La commune d’Aydat a décidé de rénover et de restructurer l’école maternelle de son groupe scolaire, qui présente de nombreux défauts d’étanchéité (en toiture et à l’air), n’est plus adaptée à la demande, ne possède pas de système de chauffage performant et n’est plus conforme aux normes d’accessibilité.
La proposition architecturale remet à plat le fonctionnement total de l’édifice tout en conservant les caractéristiques morphologiques du bâtiment originel à la demande de l’ABF. Son traitement et sa réponse urbaine s’inscrivent dans
la logique de développement du centre bourg.
L’école bénéficie d’une rénovation thermique lourde permettant l’obtention du niveau BBC rénovation. Le recours à des matériaux biosourcés est privilégié (laine de bois, ossature bois, menuiserie bois), le travail des ambiances et de la lumière ainsi que l’optimisation et la qualité des réseaux techniques, permettront aux enfants d’évoluer dans un environnement sain.
Un travail important est mené sur la toiture : les bardeaux asphaltés sont remplacés par une couverture en zinc et l’étanchéité des terrasses est refaite dans son ensemble.
La restructuration en profondeur des locaux, permet la création d’une classe supplémentaire, de retrouver des espaces fonctionnels, de répondre parfaitement aux contraintes de l’accessibilité. Pour répondre à ces enjeux, la redistribution des volumes est optimisée, offrant des espaces supplémentaires sans création de surface.
Enfin, un préau en ossature métallique et claustra bois, vient marquer l’entrée du groupe scolaire. Plus qu’un signal, il offre aux enfants un nouvel espace de jeux couverts et abrités des frimas du climat.