SCULPTER LA LUMIERE DES PYRENEES

Vue de la rue
Perspective de la rue
Vue sur les logements
Vue d'ensemble
Lieu de travail

Cette opération proche du centre ville, est implantée au cœur d’une zone de service peu dense créée à la fin des années 80. La parcelle plate, orientée au Sud Est face aux premiers contreforts Pyrénéens, accueille sur sa bordure Sud Ouest le long de la rue d’accès, un local de vente d’une superficie d’environ 380m2.
L’arrière de l’emprise foncière, libre sur les 2/3 de sa surface, permet l’édification d’un programme complémentaire bénéficiant à la fois d’une orientation propice à l’élaboration d’un projet bioclimatique, tout en embrassant une spectaculaire vue lointaine.
Récupérée par une jeune et dynamique entreprise locale, la vétuste surface commerciale existante est transformée en pépinière commerciale sur deux niveaux. La partie vacante de la parcelle sert de support à de nouveaux usages complémentaires comprenant locaux de stockage et logement. Ils prennent place dans un dispositif en Ligne qui démarre du pignon Nord du bâtiment existant pour former une figure finale, homogène et intégrative en L. Un travail de réaffectation du sol et des espaces libéré par les nouvelles constructions offre la création de plusieurs espaces paysagés structurants. Le traitement et le façonnage de la lumière naturelle fonde le travail de la proposition architecturale.
Plus qu’un moyen d’éclairage diminuant les besoins énergétiques, elle agit dans le projet comme révélateur d’espace en participant à la modulation des ambiances. Son expression, révélée par la mise en place d’une résille métallique verticale sur les façades principales, offre un support propice, à l’intégration de la signalétique de la société, à la gestion des apports solaires et au traitement bioclimatique des volumes intérieurs ainsi qu’à la création de cadrages sur le paysage. Ce travail particulier agit aussi comme signal depuis les rues environnantes.
Le recours à la couleur participe à la lisibilité des épaisseurs du bâtiment, accentuant le dynamisme de la composition spatiale et cristallisant la lisibilité des fonctions. La matérialité des autres façades s’appréhende au travers du contraste offert par leur massivité.
Cette expression architectonique souligne les capacités thermiques de l’enveloppe isolée par l’extérieur, conforme aux exigences de la RT 2012 applicable à l’ensemble du programme.

Maître d’ouvrage
SCI MARCOSS

PAU
France

Septembre 2014
64 - Pyrénées-Atlantiques