Cette proposition architecturale convoque un modèle de composition en touche de piano agissant comme interfaces entre le centre de l’îlot qu’il clôture et le vide urbain qu’il borde et auquel il donne maintenant une échelle. Elle donne naissance à un dispositif volumétrique homogène associant deux programmes antagonistes clairement identifiables.
- Un hôpital de jour se comportant en un socle institutionnel reliant les rues Molière et du Ressort, dont l’émergence au Sud, dialogue avec les urgences pédiatriques de l’hôpital d’Estaing, renforçant la polarité médicale du secteur.
Il se développe principalement au rez-de-jardin où il regroupe la majorité de ses services. Les pôles de soin s’empilent dans le bloc Sud tandis que l’espace kiné/sport prend place au 1er niveau de la tourelle centrale.
- Un ensemble de logements formant un signal urbain constitué par deux plots compacts émergeants du socle hospitalier, embrassant principalement le grand paysage selon un axe Est/Ouest. Ce positionnement limite les confrontations directes avec l’équipement, tout en permettant aux habitants de profiter des frondaisons des jardins. Son accès se fait depuis la rue du Ressort où il est clairement identifié.
- Un stationnement en ½ niveau (économie d’un cuvelage) s’étendant sur toute la parcelle.
L’édifice bénéficie d’une conception bioclimatique fondée sur la recherche d’une certaine compacité (Logements), l’exploitation d’orientations favorables autorisant le préchauffage de locaux et l’atténuation de la prise aux vents dominants.
Il utilise un système constructif simple et répétitif en voiles béton apparents isolés et allégés réalisés en Thermédia à partir d’une trame constructive homogène.