En Seine! Port urbain et espace ouvert au public

REHABILITATION
ERP
Concours
station
urbain
service
Le projet «En Seine !», vu depuis le RER C, intègre dans un quai le premier port
Une triple programmation : logistique fluviale, station service multi-énergies,
L'espace partagé en belvédère sur la Seine.
Etablissement recevant du public (ERP)
Lieu de travail
Urbanisme, aménagement de lotissement

Le premier bâtiment de logistique urbaine fluviale à Paris s’installe dans les murs de l’ancien parking du Pont de Grenelle, dans le site classé du paysage des berges parisiennes. « En Seine ! » incarne une nouvelle génération d’équipement hybride, véritable démonstrateur de résilience urbaine: multifonctionnalité, réhabilitation, alternatives fluviale et électrique au camion diesel, production décentralisée d’énergie, édifice waterproof. Il préfigure la ville postpétrole au coeur de Paris.

« En Seine ! », projet lauréat de l’appel à projet Réinventer la Seine, réhabilite le site du parking de la Maison de la Radio à Paris par un nouveau type d’équipement urbain multi-fonction déployé sur la Seine, à la fois infrastructure productive et lieu de vie inédit :
• un port fluvial urbain du dernier kilomètre, basse émission
• un pôle d’enseignement supérieur et un incubateur d’entreprises
• une station multi-énergies (bioéthanol, gaz naturel, électricité charge rapide, hydrogène) avec production d’hydrogène sur site par électrolyse de l’eau.
Une promenade en belvédère sur l’eau, ouverte au public, réunit l’ensemble et vient remplacer un espace aujourd’hui dégradé par la voiture.

La logistique s’incorpore dans l’épaisseur du quai entre l’Avenue Kennedy et la voie Pompidou sur la Seine. Seuls les bureaux d’exploitation forment une émergence sur le quai haut. Un socle minéral et tellurique, sur lequel viennent se poser la station service multi-énergies, aérienne, et le pôle universitaire, diaphane.

Un dispositif inédit de puits-tunnel connecte le quai au bâtiment. Directement depuis le bateau, les marchandises sont déposées de plain-pied avec un espace de messagerie pour palettes au deuxième sous-sol, ceci sans entraver la circulation actuelle des voies sur berges et de préserver la possibilité de sa piétonisation. Une contreallée dédiée au déchargement de caisses mobiles constitue une extension possible du déchargement logistique sur le quai.

Maître d’ouvrage
SOGARIS
Architecte associé
Hardel et Le Bihan Architectes

Pont de Grenelle
75016 Paris
France

Etudes en cours
75 - Paris