L’ensemble du domaine comprend 171 villas en résidence de tourisme et services communs « La Bastide » : accueil, conférence, SPA, piscine, restaurant.
S’inspirant de l’architecture des Corbières, l’ensemble immobilier des Jardins de Saint Benoît est constitué de maisons de village et de maisons vigneronnes avec piscines privées. Le court planté et la Bastide concourent au rattachement visuel au cœur du vieux village. L’implantation générale suit sensiblement les courbes de niveau du terrain, offrant ainsi aux séjours des maisons une exposition Sud Est tournée vers le fond de la vallée où coule la Nielle que l’on franchit à gué pour rejoindre le centre bourg.
Une attention particulière a été apportée à concevoir l’ensemble para hôtelier comme un quartier à part entière du village de St Laurent. Son court planté accueille le marché hebdomadaire et les jardins médiévaux qui descendent en terrasses vers la Nielle ont été réhabilités, remis en culture. Ils servent tout à la fois aux besoins du restaurant et à l’éveil pédagogique et ludique des résidents.