Surélévation du bâtiment des logements d'astreintes du Centre Hospitalier d'Arcachon

surélévation
logements
Façade principale
img_9727.jpg
2_d_ext_003_.jpg
Patio intérieur
Patio intérieur
Détail de façade
Habitat

Le projet de surélévation du bâtiment de logements a pour ambition de s’intégrer dans l’écriture architecturale du Centre Hospitalier d’Arcachon. Il reprend les codes environnants, que ce soit vis-à-vis des matériaux comme des volumétries. Cependant, si le vocabulaire est commun, l’écriture de la surélévation est singulière. Si l’enfilade des bâtiments en rez-de-chaussée affirme l’horizontalité, le projet émergeant du chapelet de bâtiment s’affirme en affichant et soulignant des verticalités.
En opposition avec l’existant, mais aussi dans un souci d’homogénéité de vieillissement du bois, le bardage est travaillé verticalement. Il est régulièrement interrompu par les fenêtres, qui avec les habillages d’allèges et d’impostes s’étirent sur toute la hauteur de l’étage. Inspirés des bardages des cabanes ostréicoles du bassin, des tasseaux de recouvrement rythme les façades, et les ombres projetées augmentent l’accroche de la lumière au niveau de l’assise de la surélévation. Ces variations dans la matérialité des façades marquent trois strates horizontales qui, en deuxième lecture, font écho aux horizontalités initiales du rez-de-chaussée.
Les solutions constructives envisagées ont pour objectif initial de ne pas intervenir dans les logements du RdC, notamment pour le passage des réseaux. Les contraintes techniques ainsi que les ambitions environnementales ont encouragé la réalisation du projet en ossature bois, avec une isolation en fibre de bois et des doublages et cloisonnement intérieure en Fermacell afin de favoriser la perspirance de l’enveloppe.

Maître d’ouvrage
Centre Hospitalier d'Arcachon

Arcachon
France

Mai 2021
33 - Gironde