
Installé dans un quartier de Sainte Marguerite, à Marseille le projet profite d’un grand terrain boisé occupé par les services médico-socials de l'IME de VERT PRE.
Le programme, porté par Sauvegarde 13 vise à accueillir des jeunes personnes atteintes du trouble du spectre autistique pour des séjours à long terme au sein d'une nouvelle école spécialisée, d'un internat, d'un pôle administratif et d'un accueil des parents et familles.
Le projet répond aux spécificités programmatiques telles que des pièces de vie communes, des salles de classe, une cantine avec plusieurs réfectoires, des chambres avec salles d’eau adaptées, des espaces refuges et de retour au calme, un contrôle renforcé des accès, mais aussi des espaces extérieures ludiques comprenant des zones de jeu et de jeux d’eau.
Une attention particulière a été portée sur les espaces collectifs extérieurs, visant à créer un environnement ludique et sécurisé pour les pensionnaires.
L’ensemble du projet attache une grande importance à l’ensemble du spectre sensoriel auquel ce public est particulièrement sensible, avec une place toute particulière pour l’acoustique et les couleurs au service du bien-être.