Le projet d’extension et de mise aux normes du groupe scolaire Le Parc comprend une multiplicité d’interventions réalisées sur l’ensemble du site, tant sur les bâtiments qui le composent et que sur ses espaces extérieurs.
Au-delà de travaux d’extension avec mise aux normes et de réfection des façades, le projet recompose le fonctionnement du site grâce à des moyens simples et des interventions limitées :
- L’accès à l’école élémentaire est redéfini, et le bâtiment restauré dans sa signification ;
- Les limites de chacune des écoles et les circulations au sein du groupe scolaire sont identifiées ;
- Enfin, les circuits des élèves et les circulations de services sont dissociés.
Réalisée en bardage bois, en pose verticale et horizontale, les façades retraitées constituent la nouvelle identité de l’école élémentaire.
A l’inverse, construite de façon simple en pré-murs isolés en béton lasuré, l’extension de l’école maternelle fait écho au bâtiment initial.
FICHE TECHNIQUE :
Maître d’ouvrage : Ville d’Andrésy
Programme : Extension de l’école maternelle (accueil périscolaire, dortoir, salle d’exercice), extension de l’école élémentaire (2 classes), extension de la restauration, mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, rénovation thermique générale.
Montant des travaux : 4 534 000 €HT
SDP : Réhabilitation : 2 600 m² / Extension : 650 m²
Mission : Base loi MOP + OPC + MOE désamiantage
Co-traitants : Villette-Goyet architectes (mandataire), Cabinet Andriot économiste, CETIS bet structure, FLUGECLIM bet fluides, GAMBA acousticien.
Sous-traitants : EXPERTAM (MOE désamiantage), ORACLES OPC
Perspective: Jacques Aillaud