Au rez-de-chaussée d’un bâtiment à usage de bureaux pour la Ville de Paris, ce restaurant s’installe dans un volume en double hauteur et à la façade principale entièrement vitrée, plein sud, s’ouvrant sur un parc.
L’organisation du restaurant s’affiche dès l’entrée : zone distribution en double hauteur, adossée à la grande paroi vitrée, salle sur deux niveaux, cuisine sur le côté, sous ses locaux tech-niques.
La distribution s’organise en trois zones :
- Buffet central entrée/dessert,
- Vitrines entrées/desserts/ boissons contre la façade et imaginées en blocs indépendants enchâssés dans des caissons stratifié de hauteurs variables et aux couleurs vives, pré-sentant ainsi à la vue extérieure leurs dos colorés comme autant de tableaux ;
- Adossée à la cuisine, distribution chaude rectiligne avec une grande polyvalence d’usage, sous son plafond filtrant.
Accessible directement depuis l’extérieur, l’espace cafétéria, en relation avec les salles à manger, s’installe le long de la façade vitrée avec ses mange-debout.
Le plafond de la distribution est souligné par une combinaison de baffles acoustiques horizon-taux, biais et verticaux, laissant apparaître le plafond originel. Le jeu de ces baffles se poursuit en plafond de la salle haute, tandis que, face à la grande façade vitrée et ses stores solaires, ils viennent habiller la paroi au-dessus de la distribution chaude, complétant ainsi le parti décoratif principal.
FICHE TECHNIQUE :
Maître d’ouvrage : A.S.P.P. Les restaurants administratifs de la Ville de Paris
Programme : Restaurant 140 places avec cafétéria/vente à emporter, distribution chaude et froide, cuisine et locaux annexes.
Montant des travaux : 2 800 000 €HT y compris équipements cuisine, distribution, laverie.
SDO : 650 m²
Mission : Base loi MOP+OPC
Maîtrise d’œuvre : Villette-Goyet architectes DPLG (mandataire), Cabinet Andriot économiste, ITEXA bet structure, ITEC bet fluides, PKI cuisiniste, ARCHIMEDE 54 OPC
Photos: Bruno Barjhoux