En face ou à côté des constructions en briques du groupe scolaire d’origine, caractéristique des années 1920, l’ensemble du projet, contemporain dans sa facture, reprend le gabarit et la typologie des façades existantes, en proposant leur réinterprétation sans rechercher l’analogie ni la copie.
Les nouveaux bâtiments viennent compléter la composition d’origine en conservant des cours de récréation les plus grandes possibles. L’extension de la maternelle constitue une aile en limite du terrain ; le centre de loisirs et la nouvelle restauration prennent place naturellement entre les deux cours primaires, et viennent en redessiner les contours.
Les performances thermiques fixées par le Maître d’Ouvrage correspondent au label THPE de la RT 2005, selon les critères en vigueur au moment du dépôt du permis de construire, en 2010.
Réalisés en briques monomur de 30cm, ayant à la fois un rôle structurel et isolant, les bâtiments neuf ont fait l’objet d’une labellisation THPE délivré par CERTIVEA.
Démarré début janvier 2011, le chantier s’est déroulé en site occupé, en plusieurs phases, sur une durée de 26 mois, pour une livraison finale en avril 2013.
FICHE TECHNIQUE :
Maître d’ouvrage : Ville de Deuil-la-Barre
Programme : Extension de l’école maternelle (5 classes), construction du centre de loisirs, restructuration de la restauration et de la cuisine, rénovation de l’ensemble des bâtiments existants, mise en conformité.
Montant des travaux : 5 000 000 €HT
SHO : Extension (maternelle + CDL) 2 000 m² / Restructuration 1 000 m²
Mission : Base loi MOP
Maîtrise d’œuvre : O.Villette-Y.Goyet architectes DPLG (mandataire), en association avec S.Bochet architecte, Cabinet Andriot économiste, CETIS bet structure, FLUGECLIM bet fluides
Certification : label THPE délivré par CERTIVEA
Photos: Bruno Barjhoux