La construction neuve d'une maternelle de 4 classes avec une salle omnisport s'inscrit dans la volonté de renforcer le cœur village. L’opération en phase DCE est à l’arrêt depuis le COVID.
Pour tenir au mieux le budget, la forme architecturale est un simple parallélépipède à l'image d'une ferme. Si l'idée d'un hangar agricole permet d'offrir des façades performantes à moindre coût, ici les façades à double peau du bâtiment tertiaire sont performantes. Au-delà de la performance. Outre la technique, le réel enjeu est de proposer une architecture qui participe à la dynamique du nouveau centre rural et au bien-être.
En façade, un rythme aléatoire d'onde et de quelques lames de matière contrastée rompt avec la monotonie des constructions métalliques. Cette revisite de l'esthétique agricole est marquée par les larges débords de toit qui protègent le bâtiment comme les usagers et allègent l’architecture en creusant les ombres. Les intérieures lumineux, eux, offrent une dynamique colorée qui participe à l’éveil des enfants.
2 All. Saint-Eloi, 77144 Chalifert, France
7144 Chalifert
France