Extension d'une maison individuelle de type périgourdine

EXTENSION
maison individuelle
décoration
CHARPENTE BOIS
architecture d’intérieur
Façade côté piscine - Intégration de l'extension
extension
Façade latérale de l'extension
desserte des espaces intérieurs et extérieurs
salle de bain RDC
dressing
Terrasse abritée
chambre RDC avec fenêtres galandage - continuité intérieur extérieur
chambre RDC
chambre charpente apparente
salle de bain 2
détail salle de bain 2
L'entrée comme transition entre la maison existante et l'extension
Extension, surélévation

Nos clients sont tombés sous le charme de cette maison et de son terrain. Initialement leur 1er souhait était d’augmenter leur maison d’une chambre au RDC avec toutes les commodités (toutes les chambres sont à l’étage) et de modifier l’étage de façon à en augmenter la capacité de chambres afin d’accueillir enfants, petits enfants et amis avec confort et une certaine autonomie de chacun.

Suite à nos échanges avec les clients et à notre visite et relevé sur place, leur projet était tout à fait réalisable mais il nous a semblé que le programme était incomplet par rapport à l’usage qu’ils avaient de leur habitation et du souhait d’autonomie de chacun, ainsi qu’une certaine mise en scène de la maison pas du tout pratique!

Nous avons laissé l’étage tel quel avec les 3 chambres dont ils disposent pour créer une extension avec en RDC une chambre avec dressing, salle d’eau privé, WC indépendant; au R+1 une chambre d’amie dissociée avec salle d’eau privée.

Afin de relier l’extension à la maison existante, nous avons créé une nouvelle entrée avec placards intégrés, plus pratique (l’ancienne entrée était dissociée de la zone de stationnement, obligeant à faire le tour de la maison), permettant de créer une zone tampon entre l’ancien et le nouveau.

Architecturalement, étant donné le langage existant de la maison qui se veut de type “maison périgourdine”, nous avons proposé une extension enrichie de certains codes des maisons japonaises avec des toitures à bas de pente cassé, une structure bois massive et apparente notamment sur la terrasse du RDC, des ouvertures à galandage,…

Le RDC, tout en longueur, donne de la visibilité à la nature proche, des baie à galandage permettent de profiter pleinement du jardin depuis l’intérieur, tout comme la continuité du sol en travertin entre l’intérieur et l’extérieur.

Photos : Matthieu Maison

Maître d’ouvrage
Privé

33 Fargues Saint Hilaire
France

2021
33 - Gironde