Fil d'Ariane
- Accueil
- Donner aux architectes les outils de l’export
Exporter l’architecture française est l’objectif que s’est fixé l’AFEX, Architectes Français à l’Export, voilà plus de vingt ans.
Cette association loi 1901 compte plus de 200 membres dont 120 cabinets d’architecture, ainsi que des ingénieurs, des urbanistes, des paysagistes, des architectes d'intérieur, d’autres maîtres d’œuvre et des industriels, soit plus de 5000 professionnels, qui unissent leurs expériences au quotidien pour promouvoir dans le monde, en équipe, le savoir-faire français.
Parmi ses membres, se croisent les grands noms de l’architecture mais aussi des agences moins connues, très spécialisées dans leur domaine ou aguerries aux pratiques de l’exportation. L’association compte également de jeunes agences désireuses d’échanger avec leurs aînées.
Il convient de préciser que l’AFEX ne fait pas de prosélytisme : l’export comporte des risques, qu’il faut savoir évaluer. L’activité en France doit être confortée, les références solides, avant de se lancer sur les marchés internationaux. Il s’agit d’une démarche de long terme : il faut souvent attendre plusieurs années avant d’en recueillir les fruits.
Pour résumer, les activités de l’AFEX se scindent en deux branches principales : l’une a trait à la sensibilisation des architectes aux pratiques de l’international, qui s’apparente à de la « formation » et mise en commun des bonnes pratiques à l’export. L’autre est tournée vers l’extérieur et vise à promouvoir les travaux des architectes français à l’international.
Bâtir ailleurs, le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde
Dans le cadre de ses missions, l’AFEX organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde, qui récompense tous les deux ans des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français, distingués pour leurs qualités de conception et de réalisation.
À travers les projets exemplaires des palmarès du Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde, nous souhaitons dresser un panorama et promouvoir notre production à l’international.
Ce Grand Prix, en toile de fond, tente d’apporter une réponse à la question suivante : comment caractériser les attitudes architecturales françaises quand elles s’expriment ailleurs que dans l’Hexagone ?
Sont-elles particulières, pertinentes, adaptées ? Existe-t-il un « style français » ?
Les éditions précédentes du Grand Prix AFEX ont mis en lumière des projets très divers et couronné six lauréats : en 2010, Dominique Perrault pour l’université pour femmes d’Ewha à Séoul (Corée du Sud) ; en 2012, Olivier Fraisse, Nelly Breton (Terreneuve) et Adam Yedid pour le groupe scolaire français Jean-Mermoz à Dakar (Sénégal) ; en 2014, Christian de Portzamparc pour la Cité des arts à Rio de Janeiro (Brésil) ; en 2016, Dan Dorell, Lina Ghotmeh et Tsuyoshi Tane (DGT) pour le Musée national estonien à Tartu (Estonie), en 2018 Studio KO pour le Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech (Maroc) et cette année, Architecture Studio pour l’immeuble Summers à Buenos Aires (Argentine). Par ailleurs, trois prix spéciaux ont été décernés, à Paul Andreu pour l’ensemble de son œuvre en Chine, à Jean Nouvel pour l’ensemble de son œuvre à l’export et à Atelier Tanka pour un campus scolaire dans la vallée du Zanskar (Inde).
Et au-delà des Lauréats du Grand Prix, nous avons découvert et fait découvrir une bonne soixantaine de projets* livrés aux quatre coins du monde par nos architectes, en Asie, avec une part importante en Chine, en Afrique, dans les Amériques, du Nord et du Sud, et en Europe.
Au tour d’horizon que propose le Grand Prix, il conviendrait d’ajouter les réalisations dans les territoires français d’outre-mer, qui ne sont pas représentées ici mais qui sont bien significatives de la capacité des architectes français à bâtir loin, sous tous les climats et toutes les latitudes.
Il s’avère que ni la taille de leurs agences ni même l’absence de notoriété ne constituent pour les architectes des handicaps pour partir vers des destinations lointaines.
Par ailleurs, il apparaît qu’invoquer une quelconque école de pensée ou une même manière de construire n’aurait pas vraiment de sens tant les registres des uns et des autres sont différents. La sensibilité des architectes, leur inventivité et leur capacité à innover constituent la part essentielle de ce qui forge leur pouvoir de séduction à l’international.
Partout, ils semblent être appréciés pour l’étendue de leurs savoir-faire, aussi artistiquement féconds qu’attentifs aux usages, ne cherchant pas à transposer des acquis : ils apportent un regard extérieur mais se mettent au diapason des cultures qui les accueillent et cherchent toujours à trouver un juste équilibre entre leurs capacités créatives et la recherche de fonctionnalités adaptées.
À la recherche des transversalités
En ces temps de mondialisation, parler d’export semble quasiment superfétatoire. La notion de frontière n’a plus tout à fait la même acception sans parler de la circulation des hommes et même des virus...
Il ne s’agit pas d’aller à l’international pour porter la bonne parole. Souvent, la confrontation avec un point de vue extérieur permet aux locaux de déceler, dans une situation, des éléments qu’ils n’auraient pas pu voir. Au-delà d’une formulation belle et fonctionnelle, la recherche des architectes doit tendre vers une expression de vérité, d’honnêteté et de justesse.
Au-delà même de l’architecture, ce sont nos villes-monde qui attirent chaque jour plus d’habitants plus ou moins précaires des quatre coins du globe. Ces villes, nous les avons tous en partage. C’est pourquoi nous tentons de mettre en commun les solutions les plus universelles pour répondre aux aspirations des citoyens d’ici et d’ailleurs.
Dans notre nouveau monde dont les ressources sont limitées mais les besoins croissants, l’AFEX accompagne les architectes français sur les chemins de l’export, semés d’embuches autant que de promesses, depuis plus de deux décennies. Pour les aider à répondre, efficacement mais sans se perdre, aux défis de la construction d’un monde nouveau, chaque fois plus loin, toujours plus près.
Madeleine Houbart
Secrétaire générale de l’AFEX
* Tous les projets des Palmarès du Grand Prix Afex sont consultables en textes, images et vidéos sur https://www.afex.fr/grand-prix-afex
Qu’est-ce que l’AFEX ?
Promouvoir et accompagner les architectes français dans le monde
L’AFEX est une association loi 1901 qui compte plus de 200 membres : une centaine d’agences d’architecture mais aussi des ingénieurs, des urbanistes, des paysagistes, des architectes d’intérieur, des industriels..., pour :
- Promouvoir le savoir-faire des architectes français dans le monde
- Animer un réseau de professionnels de l’urbain et de partenaires publics et privés engagés à l’export
- Diffuser de l’information sur les marchés et les appels d’offres internationaux
- Faciliter l’accès aux aides à l’export
- Développer le partage d’expériences au sein de son réseau
- Publier des Guides-Export géographiques ou thématiques
- Organiser régulièrement des manifestations en France et dans le monde (colloques, expositions, salons, Grand Prix AFEX…)
- Accompagner les maîtres d’ouvrage étrangers à la recherche d’expertise française
Elle bénéficie d’un fort soutien des pouvoirs publics français.
www.afex.fr
Palmarès du Grand Prix Afex 2020
Le Grand Prix AFEX 2020 a été décerné à l’agence Architecturestudio pour l’immeuble Summers à Buenos Aires en Argentine. Le projet de l’Atelier Tanka de campus scolaire dans la vallée du Zanskar en Inde a été distingué par un Prix Spécial du Jury
- And Studio, pour une reconversion de friche industrielle à Shanghai (Chine)
- Architecturestudio, immeuble de bureaux à Buenos-Aires (Argentine) - Grand Prix AFEX 2020
- Arep, pour la gare TGV des J.O. à Pékin (Chine)
- Atelier Tanka, campus scolaire dans la vallée du Zanskar (Inde) - Prix spécial du jury 2020
- ATTA - Atelier Tsuyoshi Tane Architects, pour une maison individuelle à Tokyo (Japon)
- AW², pour un éco-lodge à Guanacaste (Costa Rica)
- EGA - Erik Giudice Architecture, pour un immeuble de bureaux à Malmö (Suède)
- Ferrier Marchetti Studio, pour un immeuble de bureaux à Shanghai (Chine)
- In Situ Architecture, pour une église à Nianing (Sénégal)
- Voie Off Architectes, pour un campus scolaire à Sousse (Tunisie)
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires