Questions/réponses pour les particuliers

Trouver un architecte

Comment trouver un architecte selon sa spécialité ?

Vous pouvez consulter le site Architectes-pour-tous.fr qui recense l'ensemble des agences d'architecture et permet une recheche à la fois géographique et basée sur les spécialités des architectes.

Il est aussi possible de faire une recherche par projet.

Le service Architectes-pour-tous créé par l'Ordre des architectes vous permet de rentrer en contact directement avec les architectes.
 

L’Ordre peut-il me conseiller un architecte ?

L’Ordre ne saurait, par déontologie, rediriger un maître d’ouvrage vers un architecte en particulier. L’annuaire Internet des architectes vous permet de trouver des architectes en fonction de leur installation géographique.

>> A consulter : Trouver un architecte

La personne avec qui je suis en contact se prétend architecte mais est introuvable dans l’annuaire

Dans la mesure où il n’y a pas d’erreur dans la recherche (sur l’orthographe par exemple), et sauf erreur dans la tenue du Tableau de l’Ordre régional, la personne recherchée n’est pas architecte. Il faut demander à cette personne une attestation récente de son inscription à l’Ordre. A défaut, il faut contacter l'Ordre pour vérifier l'inscription de cette personne.

A quel rythme l’annuaire des architectes est-il mis à jour ?

L’annuaire Internet de l’Ordre est le reflet en temps réel du Tableau officiel de l’Ordre des architectes. Le Tableau est mis à jour par les Conseils régionaux de l'Ordre. Les données renseignées figurent instantanément dans l'annuaire Internet.

Qui a le droit de porter le titre d’architecte ?

Pour porter le titre d’architecte, il faut être inscrit à l’Ordre des architectes. Ne peuvent s’inscrire à l’Ordre des architectes que des personnes dont la qualification (en particulier le diplôme) est reconnue. La seule possession d’un diplôme (DPLG par exemple) ne suffit pas pour porter le titre d’architecte et en exercer les missions réservées. Toute usurpation du titre constitue un délit pouvant donner lieu à des peines d’amendes et/ou d’emprisonnement. Pour savoir si une personne est inscrite à l’Ordre, il faut consulter l’annuaire Internet de l’Ordre.