Fil d'Ariane
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Les objectifs de cette formation très opérationnelle sont rendre la dématérialisation des marchés publics plus efficace, mieux utiliser le certificat de signature électronique, savoir générer et gérer le E-Dume sur les principales plateformes de dématérialisation, dont Chorus Pro. Savoir également créer et gérer son ou ses coffre-fort numériques, ainsi que d’autres applications de dématérialisation…
Présentation des objectifs et des participants :
Rappels sur la dématérialisation :
Les outils informatiques et bureautiques, le certificat, la signature des documents, leur préparation…
E-Dume
Coffre-fort électronique/numérique
Exercices pratiques en direct sur les principales plateformes de Dématérialisation, dont Chorus Pro pour le Dume, par le formateur et les stagiaires, sur leurs ordinateurs
Evaluation des acquis
Bilan
Cette formation est animée par Cyril Guilhamet. Avec plus de 15 ans en entreprise (PME et grand groupe) et une présence dans les conseils d’administration d’entités publiques et d’associations, Cyril Guilhamet a répondu à de très nombreux marchés publics, réalisé des cahiers des charges et participés à des ouvertures de plis, comités de sélection… Il a acquis une solide expérience de la réponse à appels d’offres jusqu’à la gestion de projets publics.
TAUX DE SATISFACTION :
Retrouvez toute notre programmation pour l'année en cours sur notre site internet ou sur cette version Calendrier accessible en ligne.
Exemples en direct de remplissage d’un Dume, d’un E-Dume et utilisation de CFE en direct.
Méthode théorie-pratique : exercices, mise en situation, cas pratiques, théorie.
Supports pédagogiques remis en amont de la formation.
Acteur du cadre de vie
INSCRIPTION / Accès à la formation :
1- Pour vous inscrire, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à créer votre espace personnel sur notre site auvergne-archiform.fr , laissez-vous guider par le calendrier des formations ou la recherche par thèmes ou mots-clé. Une fois votre choix arrêté, ajoutez votre formation à votre commande.
2- La confirmation en ligne de votre inscription sera réceptionnée par notre gestionnaire qui validera et déclenchera l’envoi par mail de votre convention à nous retourner signée par mail à contact@auvergne-archiform.fr ou par courrier au 11 rue Patrick Depailler, 63000 CLERMONT-FERRAND.
3- Quelques jours avant la formation, vous recevrez votre convocation par email, confirmant les dates, les horaires et le lieu de formation, ainsi que tous les détails organisationnels.
4- Plus besoin de vous soucier de la pause de midi : lorsque la formation se déroule en présentiel sur une (ou plusieurs) journée complète, l’Association prend en charge l’organisation du déjeuner qui sera fourni sous forme de plateaux repas livrés sur place. Les frais s’y afférant sont inclus dans le prix de la formation. Il sera nécessaire de nous préciser au préalable toute intolérance ou allergie pour s’adapter si besoin.
ADHESION AUVERGNE ARCHIFORM' :
Ayant le statut d'association loi 1901, l'adhésion à Auvergne ArchiForm’ est indispensable pour participer aux formations (valable pour l'année civile en cours). Elle s'élève à 30€ dans le cas d'une entreprise individuelle/adhésion individuelle OU 60€ pour un organisme dont l'effectif est supérieur à 1 personne (tous les collaborateurs peuvent alors venir se former durant l'année civile d'adhésion sans avoir à repayer l'adhésion).
Adhésion individuelle offerte pour les jeunes inscrits de moins de 2 ans à l'Ordre.
CALENDRIER / Délais d’accès :
Les thématiques de formation proposées par Auvergne ArchiForm’ sont programmées tout au long de l’année selon un calendrier défini. Il est cependant possible d’ouvrir d’autres sessions sur demande : n’hésitez pas à nous consulter !
FORMATION "Dématérialisation et DUME"
Avec plus de 120 milliards d'euros de commandes par an, l'Etat, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu'en 2018, 35% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.
Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation des marchés publics est obligatoire. La signature électronique (certificat électronique) ne l’est pas toujours mais va être utilisée dans d’autres cas : facture dématérialisée en pdf signé, lettre recommandée avec accusé de réception électronique, cautions bancaires à signer électroniquement...
Pré-requis : s’être déjà inscrit sur les différents sites de dématérialisation ; avoir déjà pratiqué peu ou prou le Dume et les Cfn.
Matériel nécessaire : son ordinateur portable professionnel et des documents de marchés publics électroniques.
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, les stagiaires seront invités à compléter un questionnaire de préformation afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des profils, des attentes et des besoins des participants.
Il sera complété dès l'ouverture par un tour de table de présentation et de recueil des besoins.
Au démarrage de la formation, les participants rempliront une feuille d'émargement, preuve de leur présence.
Plusieurs évaluations des acquis ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, tests, exercices, cas pratiques et/ou échanges oraux).
En fin de formation, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition de cette journée.
Un questionnaire d'évaluation à chaud - transmis par mail 24 heures après la formation - sera rempli par les stagiaires afin d'évaluer si la formation a répondu à leurs besoins. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de formation, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action (envoyées automatiquement par mail le lendemain matin suivant la réponse au questionnaire - entre 10h et 11h).
Une attestation de formation avec autoévaluation sera également transmise sur l'adresse individuelle du participant.
11 rue Patrick Depailler
63000 Clermont-Ferrand
France