Fil d'Ariane
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• Préparer une réunion
• Assurer le rôle d’animateur
• Connaître les bases de la communication
• Organiser un travail collectif efficace
• Maîtriser la conduite de réunion et ses objectifs
• Animer et gérer le groupe avec ses personnalités et ses enjeux
• Détecter et prévenir les situations de mésentente et de conflit
• Découvrir, expérimenter, développer ses compétences relationnelles pour renforcer les attitudes négociatrices et médiatrices
Jour 1
Présentations et expression des attentes
Précision des objectifs de la formation, attentes
Repérage des situations de travail en groupe, des différentes réunions que les participants animent ou animeront
Typologie des réunions et leurs spécificités pour les architectes
Les problématiques récurrentes rencontrées en réunions de chantier ou d’agence
Les principes d’organisation d’un groupe de travail :
Consignes
Résultats attendus et leur présentation
Contribution et rôle de chacun.
Bases de la communication
Les phénomènes de groupe à partir d’une mise en situation collective
Conduire la phase préalable à l’organisation de la réunion
Définition d’un groupe, sa constitution, sa dynamique
Le positionnement des membres du groupe
Le rôle de l’animateur et ses missions
Les compétences relationnelles nécessaires au bon fonctionnement de la réunion
(Reformulation – assertivité – écoute active - empathie…)
Les objectifs assignés à la réunion (la première réunion de chantier):
Les objectifs de réunion :
* Information,
* Concertation.
* Production (de méthode, de support, de procédure, etc.)
* Résolution de problème
Définir la forme de la réunion en fonction de l’objectif retenu
Nombreuses mises en situation proposées par le formateur
Jour 2
Préparer le travail de groupe, la réunion (méthodologie):
Cerner le problème à traiter, ou l’information à donner
Recueillir et s’approprier l’information,
Élaborer l’ordre du jour et le dossier de la réunion
Le fil rouge et le plan d’intervention
Déterminer la liste des participants et les convoquer
Choix du secrétaire de séance
Organiser la logistique, planifier
L’animation, la conduite du groupe :
Les 3 fonctions de l’animateur (production, régulation, organisation)
Le style d’animation
Les supports d’animation
L'adéquation à l'autonomie du groupe : faire parler pour impliquer
La gestion de la parole et des interventions, réguler et reformuler.
Le séquencement, les étapes, les synthèses intermédiaires.
Gérer le temps de la réunion
Les comportements individuels difficiles
Identifier les comportements facilitants ou rebelles
Connaître les tactiques d’animation en fonction des profils des participants
Les outils de régulation du groupe
Désamorcer les blocages face à l’objectif
Le phénomène « conflit » et ses conséquences : le conflit est nécessaire
Les situations de conflit rencontrées par les participants et leurs caractéristiques
Les conséquences personnelles et professionnelles
L’évolution des conflits dans le milieu professionnel : constat-analyse
Son propre rapport avec le conflit
La compréhension du conflit
Les mécanismes et les comportements propres au conflit : fuite, agressivité, manipulation
Les manques du point de vue de la communication
Les causes psychologiques : les représentations, les peurs, la subjectivité incontrôlée, la méconnaissance de soi, les défenses personnelles
La prévention et la résolution des conflits
Les étapes de la résolution de conflit :
Ecoute, questionnement et reformulation
Les 3 phases : introspection-décentration-compréhension
Favoriser la convergence d’intérêt
Un outils : la médiation
La fin de la réunion :
Conclure les échanges
La formalisation des travaux réalisés, le plan d’action pour suite à donner
La synthèse globale
Le compte rendu
La planification des actions décidées
La concrétisation des décisions (qui fait quoi ? délégation ?)
La fin de la réunion : le contrat progrès avec soi et avec les autres
Évaluation orale et écrite de la session , bibliographie.
Programme formation Conduite de réunion et gestion des conflits (réunion de chantier) - Version 1 - novembre 2020
Une salle de formation équipée de :
Un vidéo projecteur et ordinateur PC(possibilité d’apporter un ordinateur aussi)
Un paper-board
Une salle avec tables en U (si le lieu le permet)
Les relations sont toujours tendues quand il s’agit de travailler ensemble. Les points de vue divergent, les attentes aussi. Tout doit se faire dans les délais légaux en bonne entente et respect de chacun.
Il est difficile pour l’architecte chef d’orchestre d’un chantier de réussir sur tous les plans. Cette formation apporte des outils précis pour développer l’écoute des besoins de chacun tout en posant un cadre clair et défini pour tout le monde. Le conflit est parfois nécessaire pour rétablir la coopération et savoir mieux travailler ensemble.
Nous vous proposons une formation action de 2 journées
Jour 1
Diagnostic des problématiques récurrentes rencontrées par les participants dans l’animation d’une réunion de chantier, ou tous types de réunionbases de la communication verbale et non verbalese tenir à son objectif et impliquer en réunionméthodologie d’organisation d’une réunion
Jour 2 :
la gestion du groupe en réunion
savoir gérer les situations tendues ou conflictuelles
animation du groupe et comportements difficiles
exploration des outils pour gérer un conflit
Cette formation sera animée par Philippe Lustemberger qui est formateur consultant.
Pas de pré-requis.
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accès personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France