Fil d'Ariane
- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Formations
- Diagnostic global avant réhabilitation ( maison in...
Connaitre les enjeux et les principales phases d'un diagnostic complet avant réhabilitation
Accueil et présentation des participants
· Séquence 1 : Contexte général
Quel diagnostic ?
Quels acteurs ?
Quelles missions ?
· Séquence 2 : Connaître les lieux, les usagers et leurs usages
Préparer une visite de site
Préparer un questionnaire à destination des occupants
Pause
· Séquence 3 ; Analyse urbaine, environnementale, paysagère et architecturale
Repérage des éléments impactants : orientation et masques solaires, vues, bruits, voisinage, climat végétation, eau et sol
Repérage des éléments architecturaux remarquables à conserver.
Analyse des règles et contraintes applicables au projet
Analyse du bâtiment et de sa conformité aux normes en vigueur (électricité, gaz, accessibilité, sécurité incendie…)
Identification des diagnostics complémentaires
Pause repas
· Séquence 5 : Analyse technique, énergétique et sanitaire et potentialités d’amélioration
Inspection de l’état des parois et des structures
Identification des matériaux composants les différentes parois et vérification de leur capacité à assurer leur fonction (structure, étanchéité à l’eau et à l’air…).
Repérage de l’isolation existante et évaluation de son état
Evaluation de l’état des menuiseries extérieures
Repérage des éléments ayant un impact sur la continuité de l’isolation (existante ou projetée) et de l’étanchéité à l’air comme les gaines et conduits traversant les parois, les trappes d’accès et les passages vers des espaces non chauffés.
Evaluation de l’état des équipements (chauffage, plomberie, sanitaire, électricité)
Repérage des pathologies existantes
Pause
· Séquence 6 : Etude de cas
A partir d’un cas réel et des documents fournis (plans, photos …) les stagiaires pourront en petits groupes procéder à l’évaluation d’un bien avant réhabilitation et repérer tous les éléments importants à prendre en compte.
Séquence7 : Conclusion
Débriefing
Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
Programme formation Diagnostic global en rénovation - Version 2 - 06 octobre 2020
La réhabilitation énergétique des bâtiments est une des conditions sine qua non pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tous les acteurs du bâtiment doivent relever ce défi et les pratiques professionnelles se doivent d’évoluer.
Ce module de formation s’inscrit dans une approche globale de la rénovation performante et propose un focus sur la première étape fondamentale dans le processus : Le diagnostic global.
Au-delà de l’approche énergétique, le diagnostic global doit permettre d’appréhender le bâti de façon holistique afin de repérer les atouts et les faiblesses d’un projet pour proposer les scénarios de réhabilitation le plus adaptés et le plus performants.
Cette session de formation abordera l'aspect "maison individuelle".
Cette formation est animée par Nathalie Barnoin, architecte et formatrice en Développement Durable et Qualité environnementale.
Notions de base de thermique du bâtiment
Expérience en réhabilitation
Connaissance du bâti ancien
Établissement d’une attestation de stage
Exercices en petit groupe
Debriefing en groupe entier
Attestation de présence
Évaluation à chaud de la formation par les stagiaires
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France