Fil d'Ariane
- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Formations
- FORMATION A DISTANCE : La gestion financière d'une...
Ø Etablir une situation financière dans la réalité du chantier
Ø Maitriser la gestion financière globale d’un chantier
Ø Définir des outils et des indicateurs de suivi financiers
1ère demi-journée
Ø Phases et acteurs
- Les phases d’une opération de construction
- Les textes réglementaires
- Les acteurs d’une opération rôles et responsabilités :
- Maître de l’ouvrage
- Maître d’œuvre
- Contrôleur technique
- Le Coordonnateur SPS
- Les seuils
- Décret de février 92
- L’OPC
- Le coordonnateur SSI
- Le contractant général
2ème demi-journée
Ø Déroulement
- Les pièces du marché
- Maîtriser les notions de risques et de sécurité
- Mettre en place une sécurité financière et évolutive
- Comprendre l’effet de ciseaux
- Le déroulement du chantier
- Le démarrage
- La période de préparation
- Définir le circuit de validation (paiement, avenant)
- La sous-traitance
- Les délais de paiement réglementaires et les intérêts moratoires
- Les suretés
3ème demi-journée
Ø La réception des travaux
- Déroulement
- Les effets
Ø Les litiges
- Marchés privés
- Marchés publics
4ème demi-journée
Ø Les assurances
- Obligations pour chacun des acteurs
- La dommage-ouvrage
- La décennale
- La responsabilité civile
- Les garanties
Ø Les outils d’aide à la gestion financière
- Tableau du suivi financier du chantier
- Tableau des pénalités
- Fiches travaux modificatifs (TS, avenants, TMA…)
- Cas pratique du cheminement d’une situation de travaux
Ø Validation de la session
- QCM de fin de session pour validation des acquis
- Calcul des indexations
Programme formation à distance La gestion financière d'une opération de construction - Version 1 - octobre 2020
Ø Présentation de modèles de formulaires, de tableaux divers
Ø Outil : vidéo – projecteur
Ø Support pédagogique papier
Ø Tests de contrôle des connaissances acquises au cours du stage
Cette formation sera animée par Michel BRAASKSMA. Il est ingénieur diplômé de Lausanne. Il est également formateur consultant indépendant et consultant pour le CREDEF, LE MONITEUR, AFPOLS depuis 2001. De 2012 à 2014, il exécute des des missions de maîtrise d'oeuvre, d'ordonnancement, pilotage, coordination, plannification, AMO, coordonnateur SPS. De 1983 à 1998, M.Braaksma a exercé en tant qu'économiste de la construction. Entre 1979 et 1983, il a débuté sa carrière comme conducteur de travaux à la CER.
Aucun.
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France