Fil d'Ariane
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- FORMATION A DISTANCE : Savoir définir et contrôler...
A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de déterminer le coût d’agence pour chaque projet et d’en effectuer le suivi de façon à prendre les mesures appropriées en cas d’écart.
Première demi-journée
Présentation des objectifs et des participants
· Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes
· Présentation de la formation
M01 – Notions générales
Objectif : Savoir trouver dans le bilan comptable annuel les informations nécessaires au calcul du (des) coût(s)
horaire(s) en rappelant quelques notions de base de comptabilité.
Pouvoir établir le lien entre le résultat, le régime d’imposition et le statut juridique d’exercice.
· Identification et évaluation des charges d’exploitation de son agence (charges de structure, directes...)
· Prix de vente, Prix de revient et Bénéfice
M02 - Savoir calculer le prix de vente horaire de chaque membre de l’agence
Objectif : Savoir calculer son (ses) propre(s) prix horaire(s) à partir de ses comptes annuels
· Les temps productifs (facturables) et non productifs (non facturables)
· Exercice de calcul du prix horaire de chaque membre composant l’agence du participant à partir de ses propres données
Seconde matinée
M03 - Savoir calculer les honoraires par projet
Objectif : Savoir calculer le coût de revient et le prix de vente pour chaque projet permettant de mieux négocier ses contrats
· Les frais affectables à une opération donnée. Éléments négociables et non négociables ;
· Exemple de calcul des honoraires sur une opération donnée (maison de retraite)
M04 - Mieux maîtriser les coûts par une approche contractuelle (mieux maîtriser plutôt que subir)
· Objectif : Savoir détecter les situations potentiellement sources de dérives du temps prévu et définir les clauses contractuelles qui pourraient en minorer les conséquences ;
· Connaître les situations imprévisibles aux conséquences financières négatives ;
· Exemples de clauses contractuelles à insérer dans divers documents (CCAP MŒ, CCAP travaux,,...)
Troisième matinée
M05 - Concevoir et pérenniser un système de management des coûts
Objectif : Comprendre l’intérêt de comptabiliser ses heures et ses activités et de mesurer l’avancement par rapport aux prévisions. Disposer des éléments pour envisager l’utilisation d’un outil numérique.
· Comptabilisation des heures, des activités et des dépenses
· Suivre et contrôler l’avancement.
M06 - Pérenniser un système de management des coûts
Objectif : Savoir concevoir et mettre en place un système permettant de pérenniser les bonnes pratiques de l’agence relatives au management des coûts.
· Connaissances de bases. Exemple de processus et de procédure de management des coûts
M07 - Le modèle économique est-il adapté ?
Objectif : Prendre conscience des avantages et inconvénients de son modèle économique actuel et pouvoir envisager d’autres marchés plus compatibles avec ses aspirations personnelles.
· Les valeurs proposées par l’agence sont-elles en phase avec les valeurs attendues des clients ?
· Découvrir et comprendre le Business Model Canvas (Matrice de modèle économique)
Quatrième matinée
M08 – Etude de cas
Objectif : Exemple de modèle économique innovant en rupture avec l’exercice classique de maîtrise d’œuvre destiné à une offre de rénovation énergétique du particulier.
Contrôle des acquis de la formation et conclusion de la formation
· Exercice de contrôle des acquis de la formation
Evaluation de la formation, du formateur et des conditions de formation par les participants
Programme formation Savoir définir et contrôler son coût d'agence par projet - version 1 - octobre 2020
Alternance d’exposés avec documents en vidéo-conférence et de travail personnel à partir des données spécifiques à chaque participant (voir documents à préparer). Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur et entre participants.
Chaque participant sera en possession de
· son dernier bilan comptable (ou liasse fiscale 2035 ou 2050) ;
· ses feuilles d'heures (pour ceux qui en ont) ;
· la connaissance des salaires bruts de ses collaborateurs.
Documents fournis :
Présentations de la session de formation et divers documents complémentaires dont certains appropriables (format .doc et .xls) en téléchargement.
Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée la tentation est grande de baisser ses honoraires. Cette attitude engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession.
Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’œuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique.
Comme toutes les professions libérales, un architecte vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations.
La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.
Cette formation sera animée à distance par Jacques Allier. Des réalisations à chauffage solaire des années 70 aux bâtiments passifs des années 2006-2010, Jacques ALLIER s’est toujours attaché à concevoir des ouvrages frugaux énergétiquement, les maisons individuelles constituant un terrain d’expérimentation de choix. Jacques Allier a été membre du conseil régional de l’ordre des architectes de Franche-Comté de 1990 à 1998 dont il fut le Président et membre du conseil national de l’ordre des Architectes de 1998 à 2002.
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Contrôle permanent lors des exercices ponctuant la formation
Exercice de contrôle individuel en fin de session avec correction collective
Evaluation à chaud de la formation et des conditions de la formation par les participants
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France