Fil d'Ariane
- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Formations
- LE PROJET DE RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTI AN...
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les techniciens du bâti ancien à une démarche globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants en abordant les aspects technologiques du projet, tant dans le choix des systèmes et solutions préconisées par les entreprises de mise en oeuvre et d’exécution que dans la proposition des méthodes et outils permettant d’intégrer au mieux les nouvelles exigences liées à l’amélioration de la consommation énergétique dans le cadre de projet de rénovation de secteurs protégés.
Intégrer l’approche développement durable dans les secteurs protégés (AVAP) aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine et (PSMV) secteurs sauvegardés.
Objectif en termes de compétences ou de qualification à acquérir :
- Adapter les professionnels à une approche globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants.
- Ouvrir le champ des réponses concrètes dans cette nouvelle démarche.
- Etre capable de répondre en termes techniques dans le cadre règlementaire général à une approche d’amélioration énergétique du bâti existant et développement durable.
- Acquérir des méthodologies et connaitre des outils innovants.
Premier jour :
MATIN :
I. Accueil
II. Tour de table
III. Cadre du projet de rénovation en secteur protégé
IV. Ruine et Périls
V. Principes de restauration architecturale – Chartes
VI. Comment appliquer une amélioration d’habitabilité thermique et de conforte en lien avec un contexte de sensibilité architecturale et patrimoniale
Ex1-Bâtiments anciens en secteur protégés
- Légende et réglementation
- Exemple : le PSMV d’AVIGNON : Points difficiles
PAUSE DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
VII. Enjeux et contexte environnemental – Température- Energie grise- CO2- DPE
VIII. Classement thermique des bâtiments anciens
IX.Bases bioclimatiques qui président aux constructions anciennes
X. Fonctionnement structurel des bâtiments anciens
XI. Humidité intérieure dans les bâtiments anciens - Etanchéité et ventilation.
Bases de l’isolation des parois et des ponts thermiques.
XII. Inertie et déphasage
XIII. Application pour le confort d’été et d’hiver.
Déphasage et isolation des toitures.
XIV. Isolation et hygrométrie des murs anciens.
Outil moderne de simulation hygrothermique « WUFI »
Ex2 - Etude de cas à Bayonne-Pau- Moissac
- Maison de ville, un hôtel particulier, un immeuble de rapport en lanière, un immeuble massé.
XV. Tour de table
Deuxième jour : Mise en pratique
MATIN :
I. Accueil
II. Solutions patrimoniales architecturales environnementales
a. Les matériaux biosourcés adaptés à la rénovation thermique de l’ancien pour différents systèmes constructifs :
- pierre de taille
- briques crue ou cuite
- mur épais tout venant
- pan de bois
- mur de béton de chaux
- terre
- pisé
- bois massif
b. Les menuiseries adaptation phonique et thermique dans l’ancien
c. Isolation des sols anciens.
PAUSE DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
III. Restaurations énergétiques du bâti ancien
a. Priorités des analyses : Structurelle – Architecturale et patrimoniale-niveau de confort recherché-phonique et ventilation- thermique –financière
b. Législation rénovation thermique bâti ancien
Ex3-Bâtiments anciens en secteur protégés
- Introduction de ces données thermiques et environnementales
- Analyse développement durable appliquée à un PMSV ou SPS
- Exemple de l’analyse DD pour le PSMV ou SPS de Bordeaux
PADD applicable au PSMV - Etat initial de l’environnement
Collecte des déchets - Déplacements
Bâtis et Habitabilité
Energies renouvelables - Biodiversité
Patrimoine et Développement durable
IV. Tour de table et bilan de formation
L'approche pédagogique s'articule autour d'apports théoriques s'appuyant notamment avec :
Les travaux de réhabilitation des bâtiments anciens se trouvent aujourd’hui confrontés à de nouvelles exigences réglementaires et culturelles visant à renforcer les performances énergétiques du bâti. La loi cadre issue du Grenelle de l’environnement prévoit à terme que tous les bâtiments existants soient économes en énergie. Si ces nouvelles exigences peuvent, sans trop de difficultés, être intégrées dans le processus de construction des bâtiments neufs, leur application à des travaux de réhabilitation des bâtiments existants pose de nombreux problèmes, techniques, esthétiques, mais posent aussi la question de la valeur culturelle du bâti ancien, en regard de sa valeur d’usage.
Connaître les fondamentaux des techniques d’intervention en bâti ancien.
Établissement d’une attestation de stage
Cette formation est animée par Evelyne Ballion, architecte du patrimoine et formatrice à l'école d'Avignon
Déroulement de la formation
1. Introduction à la formation
- Accueil des participants et tour de table - Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation - Recueil des attentes et des expériences des stagiaires sur le thème de la formation
2. Déroulement de la formation selon le programme détaillé ci-dessous
3. Bilan de la formation
Synthèse globale de la formation :
- Un questionnaire préalable est envoyé par mail aux participants pour recueillir leurs besoins. Il est transmis à l’intervenant avant la formation.- Un questionnaire d’évaluation à chaud est envoyé aux participants par mail deux jours après la formation. Le retour de ce questionnaire est essentiel afin de recevoir les attestations de formation et de présence- Une auto-évaluation des acquis est également indiquée dans l’attestation de formation- Une évaluation à froid est envoyée par mail aux participants 1 mois après la formation afin de le centre de formation s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert des compétences en situation professionnelle.
Locaux accessibles aux PMR.
Le répas est inclus dans le prix de la formation.
44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France