Fil d'Ariane
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Objectif en termes de compétences ou de qualification à acquérir :
- Être capable d’effectuer un diagnostic
- Être capable d’identifier les principes généraux de la réhabilitation
- Être capable de repérer et analyser le comportement statistique des composants structurels
- Être capable de mettre en place les mesures préventives
1ER JOURNÉE
MATIN
I. Accueil
II. Tour de table
III. PRESENTATION DU DIAGNOSTIC
Les objectifs d’un diagnostic résident dans l’évaluation :
- des désordres de l’ouvrage et des ouvrages alentours,
- de la solidité des structures,
- des problèmes d’étanchéité,
- de la sécurité des personnes.
Pour les atteindre, le diagnostic devra disposer de plusieurs outils :
- un relevé géomètre spécifique prenant en compte volumes, déformations, matériaux, pathologies …,
- des auscultations ou encore des sondages,
- une connaissance générale du bâti et de son histoire.
Echange et discussion
Ces données permettront d’établir :
- des schémas statiques (initial et actuel),
- des descentes de charges avec répertoire des différents éléments, de leurs contraintes et de leurs déformations.
Echange et discussion
PAUSE DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
IV. PRINCIPES GENERAUX DE LA REHABILITATION
L’intervention sur le bâti ancien doit respecter les principes suivants :
- modifier, le moins possible, le « fonctionnement » du bâtiment,
- surcharger, le moins possible, l’ouvrage,
- modifier, le moins possible, la position du barycentre.
Echange et discussion
Elle doit également et impérativement suivre un ordre d’intervention :
- assurer la stabilité « ficeler »
- assurer le report des charges jusqu’aux fondations
- assurer l’étanchéité du clos et du couvert
Elle présuppose le repérage de l’immeuble dans l’espace et le temps, ainsi qu’une connaissance fondamentale des savoir-faire et matériaux, des techniques de construction.
- comportement et caractéristiques des principaux matériaux du bâti ancien
pierre (pierre de taille, moellon), bois, terre, liants
Echange et discussion
V. Tour de table et bilan de formation
2EME JOURNÉE
MATIN
I. Accueil
II. Tour de table
III. DESCRIPTION, REPERAGE ET ANALYSE DU COMPORTEMENT STATIQUE DES COMPOSANTS STRUCTURELS
- Fondations
- Maçonneries (murs épais, minces …)
- Planchers
- Arcs, voûtes
- Charpentes
Echange et discussion
L’étude des composants structurels sera complétée par l’analyse de leurs modes constructifs et celle de leurs assemblages.
IV. PRINCIPALES PATHOLOGIES
- Tassements différentiels
- Poussées horizontales
- Mécanismes de fissuration
- Pertes de matière
- Désordres liés à la présence d’eau
Dans le bâti ancien, les désordres les plus courants sont liés à l’action de l’eau.
Notions élémentaires de climatologie, circulation de l’eau dans les matériaux poreux permettront d’aborder les phénomènes de dégradations et leurs typologies.
Echange et discussion
PAUSE DÉJEUNER
APRÈS-MIDI
V. SOLUTIONS DE REPARATION / CONFORTEMENT
Il s’agit d’identifier les mesures préventives et curatives les plus appropriées.
Les interventions les plus courantes seront commentées :
- Coulinage et renforcement des maçonneries
- Couture des fissures
- Réparation et renforcement des planchers
Identifier le contexte
VI. QUEL BATI POUR QUEL PROJET ?
- Peut-on restructurer les volumes existants ?
- Peut-on adapter les structures et intégrer des équipements techniques ?
- Comment peut-on traiter l’enveloppe extérieure ?
VII. Tour de table et bilan de formation
L’approche pédagogique s’articule autour d’apports théoriques s’appuyant notamment avec :
- Présentation par projections de type power point
- Alternance entre exposés et séquences d'échanges,
- Présentation basée sur expériences et exemples de réalisations,
- Présentation d'échantillons (enduits et matériaux isolants) et projets de recherche,
- Documents ~ supports d'exposés disponibles en début de formation accompagnée de bibliographies, webographie.
Les bâtiments anciens, qu’ils relèvent du patrimoine monumental ou du patrimoine quotidien, vernaculaire, présentent bien souvent un état structurel différent de celui de leur construction d’origine.
Entre modifications liées à l’évolution dans l’usage du bâtiment et pathologies liées à des évènements extérieurs, il importe de pouvoir lire l’état structurel de l’édifice qui se présente devant nous.
Cette lecture se fait à plusieurs niveaux et passe par une compréhension globale des mécanismes de fonctionnement des différents éléments structurels, composants de l’édifice.L’examen visuel constitue le premier niveau de lecture. Il déterminera la nécessité d’aborder des investigations complémentaires.
Il est donc indispensable, avant toute intervention, de réaliser une investigation sur l’ensemble du bâti et de comprendre les problèmes globalement.La première partie du module de formation s’attachera à présenter les objectifs et modalités de cette investigation.Ensuite, sont développées les pathologies les plus courantes par type d’ouvrage et de structure.
Enfin, les solutions de confortement seront exposées.
Leur présentation, de même que la démarche adoptée face aux problèmes rencontrés, s’inscriront dans un constant positionnement face au développement durable et une démarche intégrant ses préconisations.
Connaître les fondamentaux des techniques d’intervention en bâti ancien.
Établissement d’une attestation de stage
Cette formation est animée par Evelyne Ballion, Architecte du Patrimoine & DPLG - Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Bordeaux.
Déroulement de la formation
1. Introduction à la formation
- Accueil des participants et tour de table
- Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation
- Recueil des attentes et des expériences des stagiaires sur le thème de la formation
2. Déroulement de la formation selon le programme détaillé ci-dessous
3. Bilan de la formation
Synthèse globale de la formation :
- Un questionnaire préalable est envoyé par mail aux participants pour recueillir leurs besoins. Il est transmis à l’intervenant avant la formation.
- Un questionnaire d’évaluation à chaud est envoyé aux participants par mail deux jours après la formation. Le retour de ce questionnaire est essentiel afin de recevoir les attestations de formation et de présence
- Une auto-évaluation des acquis est également indiquée dans l’attestation de formation
- Une évaluation à froid est envoyée par mail aux participants 1 mois après la formation afin que le centre de formation puisse s’assurer de l'ancrage des acquis et du transfert des compétences en situation professionnelle.
Locaux accessibles aux PMR.
Le repas est inclus dans le prix de la formation.
44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France