Fil d'Ariane
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- Atelier "Les bonnes pratiques" pour la mise en oeu...
A l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :
- Connaître les méthodes de travail et les bons gestes qui concourent à la réussite de l’isolation acoustique
- Mettre en œuvre des solutions à partir de modèles simples en neuf ou en rénovation.
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Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.
Demi-journée 1
1. Connaître les bons principes de conception et leur mise en œuvre
Le système masse – ressort – masse, les critères d’efficacité, exemples
La désolidarisation, divers modèles
2. Comparer les produits d’isolation : les indices et mesures
3. Choisir les éco-matériaux d’isolation acoustique
Comparatifs, qualités et choix pour les utilisations en acoustique
Demi-journée 2
4. Isoler l’enveloppe du bâtiment en neuf et en rénovation : optimiser la mise en œuvre
Des parois opaques : en ITI, en ITE, doublages de murs bois ou maçonnés
Des toitures : renforcement de toitures, produits et techniques d’application
Des ouvertures : menuiseries, entrées d’air, coffres de volets, défauts courants et bons gestes
5. Isoler les locaux entre eux : optimiser la mise en œuvre
Des cloisons séparatives : en neuf et en rénovation, en construction bois ou maçonnée
Des planchers, en neuf et rénovation, planchers bois ou dalles
6. Poser des équipements domestiques
Chauffage, ventilation, pour éviter la propagation des bruits : choix d’accessoires, conseils de pos1.
L’atelier est orienté « pratique », les bases théoriques ou règlementaires ne sont pas abordées.
Le but est d’illustrer les bonnes pratiques au moyen d’exemples de réalisations et de résultats d’actions.
Le mode « atelier » signifie une forte interactivité dans le groupe, le petit nombre de stagiaires permet l’implication de chacun au fil des échanges et des
retours d’expériences.
> Présentation Powerpoint illustrée de schémas et photos de réalisations
> Les supports de cours seront transmis aux participants soit par mail, soit en se connectant à la plateforme d'e-LEARNING.
La qualité de mise en œuvre est cruciale en acoustique, où des défauts peuvent altérer gravement les performances attendues. Les applicateurs,« hommes de terrain », doivent pouvoir traduire et appliquer en connaissance les prescriptions transmises par les concepteurs.
Prérequis liés à la formation : pas de prérequis spécifiques.
Prérequis techniques et informations relatives à nos classes virtuelles :La maitrise de Windows et ou Mac et des bases informatiques sont obligatoires.La plupart de nos sessions à distance sont déployées sur le service de visioconférence ZOOM (ou quelques fois Jitsi Meet, Teams, ou équivalent). Un mail d'information contenant l'outil utilisé ainsi que le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant le début de la session.L'utilisation d'une webcam est fortement conseillée lors de la classe virtuelle mais n'est pas rendue obligatoire. A minima, nous vous conseillons de vous équiper d'un micro qui vous permettra d'intervenir oralement pendant la session.
Si vous rencontrez des difficultés, l'équipe d'ALFA Formations est à votre disposition au : 03.83.17.17.24
Établissement d’une attestation de stage
Les compétences visées par cette formation font l’objet d’une évaluation pré et post formation sous forme de quiz (via des formulaires en ligne) afin de mesurer la progression des acquisitions.
Il sera demandé aux participants :- en amont de la session, de compléter un questionnaire de positionnement afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à leurs attentes, et de répondre au quiz pré-formation pour évaluer leur niveau à l'entrée en formation ;- à l'issue de la formation, de compléter un quizz post-formation afin d'évaluer les acquis. Dans le cas où les réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient qu'un participant n'a pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation lui seraproposée.
Il pourra leur être demandé également :- de se présenter lors d'un tour de table, en début de formation afin d’identifier les besoins sur la thématique de formation ;- de réaliser en cours de formation des quizz, exercices, études de cas, non évalués.
Modalités d'appréciation :Un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation.
24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France