Fil d'Ariane
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Respecter ou faire respecter la réglementation relative à l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap dans le cadre d’un projet de construction « neuf » ou de rénovation « existant ».
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Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.
DEMI-JOURNÉE 1 :
ACCUEIL ET PRÉSENTATION (20 minutes)
Tour de table de présentation & Présentation de la formation et de ses objectifs.
INTRODUCTION (40 minutes)
Définition du handicap ;
Étymologie du handicap ;
Les différents types de handicaps.
OBJECTIF : SENSIBILISATION AUX SITUATIONS DE HANDICAP
RÉGLEMENTATION (1 h)
La LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
Code de la Construction et de l'Habitation partie accessibilité ERP ;
L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) ;
Les cas du neuf et de l’existant ;
Les solutions d’effet équivalent et les dérogations ;
Les sanctions.
OBJECTIF : CONNAITRE LE CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE
ACCESSIBILITÉ ET SÉCURITÉ (1h30)
Principes fondamentaux de conception et d'exploitation d'un établissement pour tenir compte des difficultés rencontrées lors de l'évacuation ;
L’évacuation différée ;
Les espaces d'attente sécurisés ;
Les solutions équivalentes au Les espaces d'attente sécurisés.
DEMI-JOURNÉE 2 :
OBJECTIF : TENIR COMPTE DU HANDICAP EN CAS D’INCENDIE
RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ « neuf & existant » (3h)
Découverte sous forme d’exercice des règles d’accessibilité en suivant le déroulement logique de la progression d’une personne se rendant dans un établissement.
OBJECTIFS : SAVOIR APPLIQUER LES RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ ERP ET SE FAMILIARISER À L’USAGE DE LA RÉGLEMENTATION & RECHERCHER DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES
LA NOTICE D’ACCESSIBILITÉ (30 minutes)
Méthode de réalisation de la notice d’accessibilité
OBJECTIFS : SAVOIR CONSTITUER LE DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION « partie accessibilité »
DÉBRIEFING, BILAN ET ÉVALUATION (10 minutes)
Échanges.
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Programme mis à jour le 21/10/2024
Animation de cas pratiques de mise en application.
Support de cours interactif
La Plateforme e-learning :
Les étapes de validation des acquis se déroulent sur notre plateforme e-learning (https://moodle-alfa-formations.org/) par le biais de quizz autocorrectifs.
Un espace échange est également mis à disposition des participants (forum de discussion) sur la plateforme elearning permettant à ces derniers de soumettre leurs questions éventuelles à l'intervenant. Le partage d'expérience entre participants est également rendu possible pour l'intermédiaire de cet espace.
Les supports de cours et documents relatifs aux différentes sessions sont mis à disposition par le biais de cette plateforme.
Depuis les premières réglementations en matière d’accessibilité dans le bâtiment en 2005, il est nécessaire de connaître les dernières mise à jour et l'impact sur le cadre bâti afin de les intégrer dans son exercice professionnel.
Prérequis liés à la formation : Expériences dans le processus de conception et/ou de réalisation de bâtiments, d'aménagements urbains.
Les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription.
Prérequis relatifs à nos classes virtuelles :La plupart de nos sessions à distance sont déployées sur le service de visioconférence ZOOM (ou quelques fois Jitsi Meet, Teams, ou équivalent).
La maitrise des outils de base en informatique est obligatoire.
Si vous rencontrez des difficultés, l'équipe d'ALFA Formations est à votre disposition pour vous accompagner au 03.83.17.17.24
Établissement d’une attestation de stage
Modalités de suivi :- En amont de la session, les participants seront invités à répondre à un questionnaire de positionnement afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à leurs attentes.- Les compétences visées par cette formation feront l’objet d’une évaluation pré et post formation sous forme de quiz (via des formulaires en ligne) afin de mesurer la progression des acquisitions. Dans le cas où les réponses au quiz d'évaluation des acquis post formation démontreraient qu'un participant n'a pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation lui sera proposée.
Modalités d'appréciation :Un questionnaire de satisfaction à chaud sera transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation
24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France