Management de l'Agence / de son activité *

L'assistant(e) administratif(ve) en agence d'architecture

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
- Assistant(e) de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre (agence d’architecture, bureaux d’études, économiste,…) ou travaillant en entreprises.<br />- Tout professionnel ayant cette tâche à réaliser dans le cadre de son activité.
Région
Grand Est
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

Les objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables :
- D’identifier les différentes phases d’une opération de construction et les différents interlocuteurs.
- De répondre à un appel à candidatures et déposer le dossier sur la plateforme de dématérialisation dans les délais imposés par le maître d’ouvrage.
- De centraliser les documents constitutifs des marchés entreprises et d’effectuer la gestion administrative et financière de l’opération.

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Si vous souhaitez nous faire part d'attentes et/ou besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.

Le programme

Module : Maîtriser les étapes administratives d'une mission d'architecture

PROGRAMME JOURNEE 1 - MATIN

 

Le déroulement d’une opération de construction : identifier les différentes phases d’une opération de construction en marché public et en marché privé, projection d’une vidéo expliquant l’origine de la "loi MOP".

Identifier les différents intervenants d’une opération de construction :

  • Rôles des différents intervenants.
  • Organigramme : qui fait quoi et pour qui.

 

PROGRAMME JOURNEE 1 - APRÈS-MIDI

 

Veille des marché publics :

  • Mettre en place une organisation efficace.
  • Critères de sélection des appels de candidature/offre.

Le dossier de candidature :

  • Constituer l’équipe de maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, économistes, etc…
  • Identifier et remplir les documents à fournir et les compléter (DC1, DC2, DC4, attestations fiscales et sociales, etc…).
  • Mettre en forme le dossier de l’équipe.
  • Déposer le dossier dans les délais sur les plateformes de dématérialisation

 

PROGRAMME JOURNEE 2 - MATIN

 

Les marchés entreprises :

  • Organiser les dossiers (l’acte d’engagement, la DPGF ou le DQE, le CCAP, le CCTP, etc…)..
  • Identifier et créer les documents (OS, avenants, états d’acompte, etc…)

La gestion financière du chantier :

  • Intégrer la procédure du traitement financier.
  • Traiter les demandes d’acomptes,
  • Dépôt sur Chorus.

 

PROGRAMME JOURNEE 2 - APRÈS-MIDI

 

La réception des travaux - Identifier les documents : liste de réserves, EXE 4 à 9

  • Compléter et diffuser les documents.

 

Programme mis à jour le 05/02/2025



La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir. Ainsi, les activités proposées aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent. Les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’argumenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.

 

Au cours de la formation, nous utiliserons :
o L’apprentissage par la découverte à l’aide d’exercices et activités pratiques
o La pédagogie active qui favorise les échanges et la communication, source d’enrichissement et de dynamique du groupe, ainsi que des confrontations d’expériences qui seront analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.

Tous les détails

Contexte de la formation

Assurer une bonne gestion administrative et financière est essentiel pour toute agence d'architecture.
Cette formation a pour but de permettre aux personnes dédiées à cette fonction de gagner en compétence pour gérer avec efficacité le suivi des affaires.
La formatrice, Béatrice Decuignières, occupe elle-même un poste d’assistante de direction-comptable et technique dans une agence d’architecture. Depuis 1989, elle évolue dans l’univers de la construction, en promotion immobilière et assistance à maîtrise d’ouvrage et en agences d’architecture en charge de la gestion administrative et financière de l’agence et des opérations de construction en cours de réalisation.Sa maîtrise des différents aspects des opérations de construction l’a amené à créer des modules de formations relatifs à la gestion administrative et financière des agences d’architecture.

Pré-requis

Prérequis liés à la formation :
Maîtrise des logiciels bureautiques et d’internet.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Modalités de suivi :- En amont de la session, les participants seront invités à répondre à un questionnaire de positionnement afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à leurs attentes.- Les compétences visées par cette formation feront l’objet d’une évaluation pré et post formation sous forme de quiz (via des formulaires en ligne) afin de mesurer la progression des acquisitions. Dans le cas où les réponses au quizz d'évaluation des acquis post formation démontreraient qu'un participant n'a pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation lui sera proposée.
 
Modalités d'appréciation :Un questionnaire de satisfaction à chaud sera transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France

Désirée HABEN
03.83.17.17.24
admin@alfa-formations.org
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