Fil d'Ariane
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Respecter et faire respecter la réglementation relative à l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap dans le cadre d’un projet de construction « neuf » ou de rénovation « existant »
Accueil (20mn)
Tour de table de présentation et présentation de la formation et de ses objectifs
1.INTRO (40mn) - SENSIBILISATION AUX SITUATIONS DE HANDICAP
-Définition du handicap
-Étymologie du handicap
-Les différents types de handicaps
2.RÉGLEMENTATION(1h) - CONNAITRE LE CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE
-La LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
-Code de la Construction et de l'Habitation partie accessibilité ERP
-L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP)
-Les cas du neuf et de l’existant
-Les solutions d’effet équivalent et les dérogations
-Les sanctions
3.ACCESSIBILITÉ ET SÉCURITÉ (1h30) - TENIR COMPTE DU HANDICAP EN CAS D’INCENDIE
-Principes fondamentaux de conception et d'exploitation d'un établissement pour tenir compte des difficultés rencontrées lors de l'évacuation
-L’évacuation différée
-Les espaces d'attente sécurisés
-Les solutions équivalentes au Les espaces d'attente sécurisés
4.RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ« neuf & existant »(3h) - SAVOIR APPLIQUER LES RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ ERP ET SE FAMILIARISER À L’USAGE DE LA RÉGLEMENTATION & RECHERCHER DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES
Découverte sous forme d’exercice des règles d’accessibilité en suivant le déroulement logique de la progression d’une personne se rendant dans un établissement
5.LA NOTICE D’ACCESSIBILITÉ(30mn) - SAVOIR CONSTITUER LE DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION « partie accessibilité »
Méthode de réalisation de la notice d’accessibilité
Débrief, bilan et évaluation (10mn)
Echanges
Classe virtuelle sur ZOOM
Animation de cas pratiques de mise en application
La réglementation s’applique aux constructions d nouveaux établissements recevant du public (ERP). Les ERP doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements.Les exigences réglementaires obligatoires sont décrites dans l’arrêté du 20 avril 2017.
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Le stagiaire devra obligatoirement compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION. ( environ 2 minutes pour les compléter )
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé de compléter :
AVANT le démarrage de la session : 1 questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques puis 1 quizz pour évaluer votre niveau de connaissances
En FIN de session : 1 questionnaire de satisfaction dit " à chaud" et 1 quizz d'évaluation de la progression de vos connaissances
Les questionnaires sont transmis automatiquement par mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère à la fin de la formation l'envoi des attestations de formation et de présence (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
Vous serez peut-être amené :
à vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
à répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués
Dispositif d’accompagnement :
-- AU DEMARRAGE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
-- A LA SUITE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France