Le projet de construction : public, privé et techniques *

Confort d'été et réduction des surchauffes

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Le module de formation est destiné aux professionnels :<br />- de la maitrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO,…)<br />- de la maitrise d’œuvre d’exécution (ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, contrôle des travaux,…)
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : -

DEMI JOURNEE 1 - Notions de base 


INTRO
Tour de table, présentation du déroulé de la formation

 

ETUDE DU MILIEU, DES DONNEES METEO
Comprendre le milieu : urbain, rural, environnemental

 

LES DIVERSES SOURCES DE CHALEUR

Extérieur, intérieur

 

PHYSIQUE DU BATIMENT

L'inertie
L'isolation
Les parois opaques
Les parois vitrées et protections solaires
La diffusivité, l’effusivité

 

LE CONFORT THERMIQUE

Les paramètres du confort thermique
Les modèles du confort thermique

 

DEMI JOURNEE 2 - Conception et stratégie 

 

CONCEPTION ET STRATEGIE CONTRE LA SURCHAUFFE

Conception bioclimatique (compacité, orientation, morphologie…)
Conception Passive
Maitrise des apports externes
Maitrise des apports internes

 

DEMI JOURNEE 3 - Les outils et solutions techniques 

 

COMPRENDRE LES OUTILS DE CALCUL ET DE SIMULATION

 

MEMENTO D'APPROCHES SIMPLIFIEES ET PRAGMATIQUES

La démarche et ses outils
L’utilisation simplifiée du diagramme de Givoni.
Le diagramme bioclimatique ABC.

 

LES SOLUTIONS TECHNIQUES A FAIBLE CONSOMMATION D'ENERGIE

Puit provençal (aéraulique et hydraulique)
La ventilation (free cooling)
Géocooling
Rafraichissement adiabatique
Brasseur d’air

 

DEMI JOURNEE 4 - Mise en pratique

 

ETUDES DE CAS

Résidentiel
Tertiaire
Rénovation
Bord de mer humide et sec
QCM d'évaluation
Débriefing et bilan



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Le confort d’été est trop souvent négligé dans les approches de conception car la climatisation à bas coût a remplacé le travail d’analyse du concepteur. Alors que de nouveaux enjeux de réduction des consommations d’énergie sont désormais incontournables, la conception thermique du bâtiment réintègre le confort d’été au sein de ses problématiques.
 
Durant cette formation, vous verrez comment techniquement, mettre en place des solutions passives pour prendre le relais du tout climatisation.

Pré-requis

Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
 
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
 
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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