Pratiques professionnelles annexes *

CYCLE DE FORMATIONS - L’utilisation de la couleur en architecture

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes des Hauts-de-France (en priorité) et ABF, designers, maîtres d’ouvrage
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : 1. La couleur dans l'environnement architectural : les fondamentaux

DEMI-JOURNEE 1 - Se familiariser avec la couleur (3h de théorie entrecoupée de quizz / 30 mn de test et partage)

• Qu’est-ce que la couleur ? Notions fondamentales
• La couleur : un phénomène scientifique, une histoire de goût ou une sensation ?
• Définition et vision
• La perception de la couleur selon les générations (anomalies et pathologies) : « Mon client perçoit-il les couleurs comme moi ? »
• Notions sur la symbolique des couleurs

• Notions sur l’action des couleurs sur nos sens
• Le vocabulaire des couleurs
• Le rôle de la lumière
• Interaction couleur/matière : les secrets des harmonies équilibrées
• Quels impacts sur nos différents lieux de vie ?
• Comment améliorer la perception d’un lieu (volume d’une pièce, aspect trop froid, trop chaud, etc.. ?


Document PPT, vidéo, interaction avec des papiers colorés pour mieux comprendre les contrastes simultanés et autres interactions des couleurs

 

 

DEMI-JOURNEE 2 - Exercices (30 mn de partage et d'explication avant les exercices / 3h d'exercices)

• Construction de gammes chromatiques selon une ambiance donnée, en exploitant les acquis du matin
• Mise en couleurs d’un espace selon les envies du client ou les besoins de l’utilisateur
• Présentation et partage de son projet avec les autres participants, explications à l’appui, en distanciel comme en présentiel

 

Les réponses aux exercices se feront :
1. Soit en décrivant oralement son projet en se basant sur le cercle chromatique et les gammes de couleurs numérotées à l’écran, si formation en distanciel
2. Soit en composant une planche d’inspiration en utilisant des touches de couleurs (papier, matériaux, magazines, photos...) si formation en présentiel 

 

Création d'une planche chromatique (seul ou à plusieurs) (magazines, photos, papier ..) ou sur le cercle chromatique numéroté si distanciel ; Partage et présentation au groupe



La formation se déroule à l'aide d'un power point, d'un paper board, d'échantillons de couleurs, de plans d'architecture imprimés, de dossiers spécifiques.

Méthode pédagogique : Pour que l'apprentissage soit concret, nos formateurs utilisent davantage la pédagogie active, la participation du stagiaire et les échanges sont employés à de nombreuses reprises durant la formation.



Module : 2. L’impact de la couleur sur le bien-être en Résidentiel

DEMI-JOURNEE 1 - La couleur dans l'habitat privé (3h de théorie entrecoupée d'échanges sur l'émotion / 30 mn de pratique sur le ressenti des couleurs)

• La sensorialité des couleurs :

  • présentation d'un diapo : retour spontané accompagné du ressenti de chaque participant, en utilisant le vocabulaire des couleurs acquis lors de la formation initinal

• Couleur et émotion : comment cela fonctionne-t-il ? 

• Comment créer un schéma intentionnel sur les bases des désirs de son client ? 

• Analyse des besoins du client : les comprendre, les rationnaliser, et savoir les exprimer à travers un univers chromatique à l'aide de gammes, de nuanciers 

• Savoir créer une harmonie équilibrée répondant aux critères de confort visuel et de bien-être

• Séduire son client : lui transmettre l'émotion de la découverte de son nouvel espace de vie


Document PPT, diapo, partage avec l'équipe sur la façon d'améliorer l'univers privé du client

 

 

DEMI-JOURNEE 2 - Exercices (30 mn de partage et d'explication avant les exercices / 3h d'exercices)

• Construction d'une ambiance colorée sur l'ensemble des composants d'un espace de vie choisi (ex : salon, chambre) répondant au cahier des charges du client, en utilisant les acquis du matin

• Exercices sur l'amélioration de la perception d'un environnement privé (torp grand, trop petit, sombre, triste, étouffant, couleurs trop vives, aveuglantes, etc...)

 

Partage et présentation de son étude avec les autres participants, explications à l'appui.
Les réponses aux exercices se feront en décrivant oralement son projet en se basant sur le cercle chromatique ou les gammes de couleurs numérotées.

 

Création d'une ambiance colorée d'un espace de vie choisi (magazines, photos, objets, papier) ou sur le cercle chromatique en distanciel ; Explication des critères de confort choisi par chaque participant



La formation se déroule à l'aide d'un power point, d'un paper board, d'échantillons de couleurs, de plans d'architecture imprimés, de dossiers spécifiques.

Méthode pédagogique : Pour que l'apprentissage soit concret, nos formateurs utilisent davantage la pédagogie active, la participation du stagiaire et les échanges sont employés à de nombreuses reprises durant la formation.



Module : 3. L’impact de la couleur sur le bien-être dans les ERP

DEMI-JOURNEE 1 : Couleur et bien-être dans les ERP (3h de théorie entrecoupée d’échanges sur l’émotion des couleurs/30mn de pratique sur le ressenti des couleurs)

 

  • Rappel succin sur les fondamentaux
  • Méthodologie et axes de travail selon les spécificités du bâtiment
  • Approche par utilisateurs et activités : besoins et contraintes
  • Confort et bien-être au travail comme ligne conductrice
  • Les couleurs qui favorisent l’activité , la concentration, la communication et la détente
  • L’importance du trio : Couleur/Lumière/Matière : quelles ambiances pour améliorer la motivation, l’implication, la performance, la créativité ?
  • Revue des harmonies chromatiques nécessaires au bien-être et au confort dans la Santé et l’Education

 

DEMI JOURNEE 2 : exercices d’application selon les acquis de la veille (30 mn de partage et d’explication avant les exercices / 3h d’exercices)

 

  • Créer une ambiance spécifique pour un espace choisi (bureau, santé , éducation, commerce, restauration, hôtellerie…) à rénover
  • Présenter les motivations de votre choix, le lien entre votre création de gamme et l’usage du lieu, ainsi que votre méthodologie
  • Partager avec les autres participants votre sélection de couleurs et expliquer en quoi les harmonies colorées apportent du bien-être aux occupants du lieu

 

Les réponses aux exercices se feront :

- En distanciel : en décrivant oralement son projet d’architecture à l’aide du cercle chromatique ou de couleurs numérotées sur l’écran.

- En présentiel : en composant un plan d’architecture d’un ERP , agrémenté de touches de couleurs (papier, matériaux, magazines, photos…)



La formation se déroule à l'aide d'un power point, d'un paper board, d'échantillons de couleurs, de plans d'architecture imprimés, de dossiers spécifiques.

Méthode pédagogique : Pour que l'apprentissage soit concret, nos formateurs utilisent davantage la pédagogie active, la participation du stagiaire et les échanges sont employés à de nombreuses reprises durant la formation.



Module : 4. L’impact de la couleur sur le bien-être des résidents en EHPAD

DEMI-JOUR 1 (3,5 heures)

 

 

1-Maîtriser la fonction de la couleur

 

Améliorer la qualité de vie dans les établissements d’accueil des personnes âgées : Comment repenser l’environnement chromatique des espaces privés et communs en optimisant la fonctionnalité de la couleur ?

 

-          Quel choix chromatique pour améliorer la vie dans les espaces privés (chambres et salle de bain des résidents) ?

-          Quels contrastes pour rendre  la déambulation plus fluide et limiter les risques de chute dans les espaces communs (couloirs, zones de détente TV, restaurant..) ?

-          Quels codes couleurs pour une meilleure compréhension de l’environnement (signalétique - lisibilité des étages et des différents espaces de vie.) ?

 

2-Comment créer une expérience émotionnelle positive chez le résident, le soignant et le visiteur par la couleur ?

 

-          Quelle démarche pour améliorer le confort physique et mental de la personne âgée en privilégiant le concept « comme à la maison » (chambre, espaces communs, espaces de repos)

-          Quelles harmonies pour rassurer le patient et lutter contre le stress, les sensations anxiogènes ( salle d’attente du bureau médical, zones de déambulation ponctuée d’issues de sécurité à ne pas franchir etc) ?

-          Les couleurs à recommander, les couleurs à proscrire (selon l’usage du lieu).

-           

DEMI-JOUR 2 (3,5 heures)

 

1-Valoriser le trio couleur/lumière/matière

-          Quel est le rôle de la lumière et de la couleur dans la gestion de l’équilibre circadien ?

-          Quelle influence les matériaux jouent-ils dans la perception sensorielle de la couleur, selon l’orientation de la lumière ?

  

2-Exercices pratiques à l’aide de nuanciers de couleurs et de plans d’architecture

 

-          Créer 2 harmonies chromatiques (chaude et froide) à l’aide d’un nuancier et d’un plan d’architecture  

Partagez oralement votre démarche : quels sont les bénéfices couleur et bien-être attendus?

 

-         Construction d’un aménagement chromatique spécifique pour une chambre d’Ehpad, (sols, murs, mobilier) selon les besoins du résident et le cahier des charges du directeur de l’établissement.

Partagez oralement votre démarche : quels sont les bénéfices couleur et bien-être attendus ? (détente, convivialité, diminution de l’anxiété …).

 

-         Mise en couleurs d’un espace commun de détente dédié aux résidents , ou au personnel accompagnant , à l’aide d’un nuancier et d’un plan d’architecte.

Expliquez votre démarche.

 

 

Chaque projet sera partagé au sein du groupe, en utilisant le vocabulaire couleur spécifique et les notions de base sur les connaissances de l’influence de la couleur sur le comportement et le bien-être des résidents en Ehpad acquises précédemment.

 



La formation se déroule à l'aide d'un power point, d'un paper board, d'échantillons de couleurs, de plans d'architecture imprimés, de dossiers spécifiques.

Méthode pédagogique : Pour que l'apprentissage soit concret, nos formateurs utilisent davantage la pédagogie active, la participation du stagiaire et les échanges sont employés à de nombreuses reprises durant la formation.



Module : 5. L'influence de la couleur sur l'éveil des enfants

DEMI-JOUR 1 : MIEUX CONNAITRE LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT (0 à 12 ANS)

 

Etude selon 4 tranches d’âges : 0-1 an, 1-3 ans, 3-6 ans , 6-12 ans

  • Evolution des représentations visuelles : contrastes, profondeur et relief
  • La couleur , l’observation et la mémorisation
  • La couleur et la perception de l’espace
  • La couleur comme vecteur de communication 
  • Comment la couleur aide-t-elle l’enfant à affirmer sa personnalité ?
  • Quelle émotion transmet-elle ? Pourquoi ?
  • Quels codes couleur pour une bonne fluidité de l’espace , en améliorant la sécurité de la déambulation
  • Quels choix chromatiques environnementaux pour s’adapter aux différentes phases d’apprentissage chez l’enfant ?

 

1. La maison (chambre individuelle)

 

2. La crèche (zone d’activités, espace de repos)

 

3. La maternelle (salle de lecture, salle de jeux , sanitaires)

 

4. L’école primaire (hall d’entrée, couloirs, salle de classe, cafétéria, salle des professeurs, infirmerie)

 

  • Revue des critères chromatiques favorisant l’éveil psychomoteur de l’enfant par le bien-être et la stimulation cognitive

 

DEMI-JOUR 2 : CAS PRATIQUES - EXERCICES EN PETITS GROUPES EN EXPLOITANT LES ACQUIS 

  • Répondre à la demande de rénovation d’une crèche, d’une école ou d’un collège, selon le cahier des charges de la direction de l’établissement
  • Répondre à la demande de création d’une crèche, d’une école ou d’un collège,  en proposant, dès l’amont :
    • une stratégie couleur adaptée à l’apprentissage de l’enfant
    • tout en respectant le cahier des charges de la direction de l’établissement
  • Construire une gamme répondant aux contraintes du lieu et favorisant l’éveil de l’enfant :
    • mise en couleur d’un espace par le choix d’une image percutante et inspirante
    • à l’aide de sélecteurs de couleurs, de nuanciers …
  • Présentation du projet aux autres participants, en décrivant oralement la stratégie et les détails des solutions chromatiques proposées

 



La formation se déroule à l'aide d'un power point, d'un paper board, d'échantillons de couleurs, de plans d'architecture imprimés, de dossiers spécifiques.

Méthode pédagogique : Pour que l'apprentissage soit concret, nos formateurs utilisent davantage la pédagogie active, la participation du stagiaire et les échanges sont employés à de nombreuses reprises durant la formation.

Tous les détails

Contexte de la formation

CYCLE DE FORMATIONS - 35H de formation en présentiel réparties en 5 modules :
1. Les fondamentaux de la couleur (7 heures)
2. La couleur dans le résidentiel (7 heures)
3. La couleur dans les ERP (7 heures)
4. La couleur dans les EHPAD (7 heures)
5. La couleur et l'éveil des enfants (7 heures)
 
Vous pouvez faire le choix de ne participer qu'à un ou plusieurs modules, au tarif exceptionnel de 50€ par module.
 

Pré-requis

Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
 
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
 
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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