Pratiques professionnelles annexes *

ÉLECTROSMOG : Savoir prendre en compte les perturbations électromagnétiques dans les projets de rénovation et de construction

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, urbanistes, paysagistes, géobiologues, électriciens, intervenants de l'habitat et de l'environnement, professionnels de la santé, de l'immobilier...
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : -

DEMI-JOURNEE 1

  • les basses fréquences et leurs impacts sur la santé (installations électriques, équipements domestiques)
  • Caractéristiques et impacts sur la santé. Savoir s'en protéger.
  • Conseils de mise en œuvre pour les installations électriques en phase chantier
  • Importance d'une bonne mise à la terre d'un bâtiment et comment la réaliser
  • Tests de mesure avec les appareils de détection: en images et en vidéo

 

DEMI-JOURNEE 2

  • Les hautes fréquences (antennes relais, téléphonie mobile, 5G, micro-ondes, ondes radio, DECT, technologie CPL, Wifi, bluetooth...)
  • Caractéristiques et impacts sur la santé. Savoir s'en protéger
  • Conseils de mise en oeuvre pour les bâtiments
  • tests de mesure avec les appareils de détection (vidéo ou in situ)

 

Echanges et retours sur la journée.



Apprentissage concret et participatif.
Support de cours au format pdf remis au stagiaire.
Instruments de détection et de mesure physique (champ électrique et magnétique 50HZ, hyperfréquences, testeur de phase...).

 

Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.

 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Nous vivons dans un environnement technologique, qui n’est pas sans impact sur notre santé: tout appareil électrique ou électronique génère ce que l’on appelle une pollution électromagnétique.Des basses fréquences aux hautes fréquences, en tant qu’architecte, je peux réduire les risques santé des occupants grâce quelques points de vigilance dans ma conception, et en tant que personne, je peux réduire les risques santé grâce à mon comportement.Encore faut-il avoir les clefs: c’est tout l’objet de cette formation.

Pré-requis

Expérience dans les métiers du bâtiment.
 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
 
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
 
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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