Développement durable *

Le Décret tertiaire : les obligations de réduction d'énergie dans les bâtiments tertiaires

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : -

DEMI-JOURNEE 1

 

1. CONTEXTE, ENJEUX ET TEXTES REGLEMENTAIRES

  • Contexte global et enjeux
  • Chiffres et données sur le secteur tertiaire
  • Évolution législative en France et en Europe
  • Définitions et principes Energie et Carbone pour le bâtiment
  • Energie-Climat et Dispositif Eco Energie Tertiaire

 

Décret tertiaire du 3 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’energie finale dans des bâtiments à usage tertiaire

 

  • Notion d’assujettissement : les bâtiments et surfaces concernées
  • Décryptage du texte et illustration par des exemples
  • Modulation des objectifs de l’arrêté : les méthodes de calcul des objectifs de performance
  • Différence entre objectif absolu, objectif relatif
  • Partage des responsabilités pour l’atteinte des objectifs. Conséquences en cas de respect ou non de l’objectif
  • Arrêté méthode : un arrêté technique précisant les modalités d’application du décret
  • La temporalité de la parution des arrêtés : arrêté méthode, arrêté modificatif. L’obligation d’enregistrer ses données sur la plateforme OPERAT
  • La modulation des objectifs
  • Les modulations automatiques et les modulations par dossier technique.


DEMI-JOURNEE 2

 

2. ACTIONS A MENER EN REPONSE AU DECRET TERTIAIRE

  • Répondre aux exigences du Décret Tertiaire
  • Démarche sur un parc puis actif par actif
  • Identification et classement des actions d’Amélioration de la Performance Energétique (APE)
  • Trois leviers principaux pour l’Amélioration de la Performance Energétique.

 

3. CONTRACTUALISATION ET MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE LONG-TERME

  • Mesure et vérification des économies d’énergie : protocole IPMVP
  • Présentation d’outils contractuels : Garantie de Performance Energétique (GPE). et Contrats de Performance Energétique (CPE)
  • Assistance à maîtrise d’usage (AMU) : retour d’expérience et nécessité
  • Financement des actions d’APE : CPE, CEE, Tiers-financement, Fonds chaleur de l’ADEME
  • Amélioration du confort usager et baisse des coûts opérationnels et valeur verte. Quiz et évaluation à chaud

 



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Pré-requis

Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
 
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
 
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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