Fil d'Ariane
- Accueil
- Hauts-de-France
- Formations
- Les fondamentaux des systèmes de ventilation, chau...
Mettre en place une stratégie pour obtenir un confort intérieur de qualité
Accueil des apprenants et introduction (Durée : 10 à 20 min selon le nombre de participants)
Séquence 1 - VENTILATION
Objectif : Identifier les différents systèmes de ventilation mécanique (simple flux, double flux, insufflation, centralisé, décentralisés) et leur régulation
(autoréglable, hygroréglable, sondes CO2, présence, horloge…)
1 Pourquoi Ventiler ? (Durée : 1h20)
1.1 Enjeux
1.2 : Quels sont les polluants de l’air?
1.2 : les 3 types de polluants
2 A quel débit ventiler, positionnement des équipements, réseaux, CTA…
QCM
3 Comment ventiler : Choisir un système de ventilation en fonction des contraintes architecturales et techniques (Durée : 1h30)
3.1 Les composants d’un système de ventilation
3.2 les systèmes de ventilation en résidentiel
3.3 les systèmes de ventilation en tertiaire
3.4 les réseaux de ventilation et la mise en œuvre
QCM
*** Pause déjeuner ***
Séquence 2 : CHAUFFAGE ET PRODUCTION D'ECS (Durée : 1h30)
Objectif : Identifier les systèmes de production de chauffage, d’énergie, de rafraichissement et de production d’eau chaude sanitaire et leur distribution,
émission et régulation
1 Le chauffage
1.1 Notions de confort thermique
1.2 : les rendements de Production, Distribution, Emission, Régulation
1.3 Production de chaleur : chaudière bois granulés/plaquettes/agro-combustibles
1.4 Réseaux de chaleur urbains
1.5 les pompes à chaleur : COP
1.6 Mise en œuvre des PAC
2 L’eau Chaude Sanitaire
2.1 Estimation et conception de la production d’ECS
2.2 Production solaire et récupération d’énergie sur les eaux grises
2.3 PAC sur air extrait
QCM
Séquence 3 - RAFRAICHISSEMENT (Durée : 1h15)
Objectif : Savoir mettre en place une stratégie de rafraichissement passif et identifier les systèmes techniques associés
1 Sources d’inconfort dans un bâtiment classique
2 Limiter les apports solaires
3 Stocker la chaleur
4 Surventilation nocturne
5 Les systèmes de rafraîchissement :
5.1 Rafraîchissement adiabatique
5.2 puis canadiens
5.3 Geocooling
5.4 Brasseurs d’air
QCM
Le programme de formation ci-joint présente les séquences et leur durée à titre indicatif.
Ces durées sont susceptibles d’évoluer en fonction du rythme du groupe, des échanges et des interactions entre participants et formatrice.
L’objectif est de favoriser la dynamique collective et l’appropriation des contenus, tout en respectant les objectifs pédagogiques de la formation.
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
Les contraintes techniques, réglementaires, environnementales ou économiques rendent complexe le choix d'un système technique assurant un confort en hiver comme en été aux occupants.
Cette formation permet de balayer les fondamentaux des différents systèmes pour vous permettre de dialoguer avec MOA, bureaux d'études, entreprises, et mieux appréhender le choix des systèmes en fonction de l'opération et des besoins de ses occupants.
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) :
- Avant la session : 2 questionnaires afin de connaitre vos attentes spécifiques et vos connaissances préalables
- A la fin de la dernière séance, 1 QCM d'évaluation des acquis
- Après la session, 1 questionnaire de satisfaction à chaud
Selon l'organisation de la session, il pourra se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé :
avant le début de la session, de compléter 1 questionnaire permettant de cibler vos attentes spécifiques puis 1 questionnaire afin de connaître votre niveau de connaissances préalable ( celui-ci peut aussi être effectué lors de première heure de formation selon l'organisation pédagogique du formateur )
en fin de dernière séance, de compléter 1 quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter 1 questionnaire de satisfaction
Ces questionnaires s’inscrivent dans notre démarche Qualiopi et permettent d’évaluer vos attentes, vos acquis et votre satisfaction. Nous sommes conscients que cela peut représenter une contrainte, mais leur complétude est indispensable car elle conditionne l’émission de votre attestation de présence. Nous vous rappelons également que l’attestation ne pourra être transmise qu’après réception du règlement intégral de votre formation.
- Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
- Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France