Pratiques professionnelles annexes *

L’impact de la couleur sur le bien-être des résidents en EHPAD

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes, designers
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : -

DEMI-JOUR 1 (3,5 heures)

 

 

1-Maîtriser la fonction de la couleur

 

Améliorer la qualité de vie dans les établissements d’accueil des personnes âgées : Comment repenser l’environnement chromatique des espaces privés et communs en optimisant la fonctionnalité de la couleur ?

 

-          Quel choix chromatique pour améliorer la vie dans les espaces privés (chambres et salle de bain des résidents) ?

-          Quels contrastes pour rendre  la déambulation plus fluide et limiter les risques de chute dans les espaces communs (couloirs, zones de détente TV, restaurant..) ?

-          Quels codes couleurs pour une meilleure compréhension de l’environnement (signalétique - lisibilité des étages et des différents espaces de vie.) ?

 

2-Comment créer une expérience émotionnelle positive chez le résident, le soignant et le visiteur par la couleur ?

 

-          Quelle démarche pour améliorer le confort physique et mental de la personne âgée en privilégiant le concept « comme à la maison » (chambre, espaces communs, espaces de repos)

-          Quelles harmonies pour rassurer le patient et lutter contre le stress, les sensations anxiogènes ( salle d’attente du bureau médical, zones de déambulation ponctuée d’issues de sécurité à ne pas franchir etc) ?

-          Les couleurs à recommander, les couleurs à proscrire (selon l’usage du lieu).

-           

DEMI-JOUR 2 (3,5 heures)

 

1-Valoriser le trio couleur/lumière/matière

-          Quel est le rôle de la lumière et de la couleur dans la gestion de l’équilibre circadien ?

-          Quelle influence les matériaux jouent-ils dans la perception sensorielle de la couleur, selon l’orientation de la lumière ?

  

2-Exercices pratiques à l’aide de nuanciers de couleurs et de plans d’architecture

 

-          Créer 2 harmonies chromatiques (chaude et froide) à l’aide d’un nuancier et d’un plan d’architecture  

Partagez oralement votre démarche : quels sont les bénéfices couleur et bien-être attendus?

 

-         Construction d’un aménagement chromatique spécifique pour une chambre d’Ehpad, (sols, murs, mobilier) selon les besoins du résident et le cahier des charges du directeur de l’établissement.

Partagez oralement votre démarche : quels sont les bénéfices couleur et bien-être attendus ? (détente, convivialité, diminution de l’anxiété …).

 

-         Mise en couleurs d’un espace commun de détente dédié aux résidents , ou au personnel accompagnant , à l’aide d’un nuancier et d’un plan d’architecte.

Expliquez votre démarche.

 

 

Chaque projet sera partagé au sein du groupe, en utilisant le vocabulaire couleur spécifique et les notions de base sur les connaissances de l’influence de la couleur sur le comportement et le bien-être des résidents en Ehpad acquises précédemment.

 



Méthode pédagogique : 

Pour que l'apprentissage soit concret, nos formateurs utilisent davantage la pédagogie active, la participation du stagiaire et les échanges sont employés à de nombreuses reprises durant la formation. 

 

Equipements et supports pédagogiques : 

Salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.

 

Plateforme MOODLE
Espace AFAPi-LEARNING

L'ensemble des participants devra obligatoirement se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING afin de : 

  • Compléter le Quizz de positionnement
  • Découvrir l'ensemble des éléments transmis par le formateur AVANT le démarrage de la session
  • Compléter le Quizz d'évaluation des acquis (en fin de dernière séance)
  • Découvrir l'ensemble des éléments transmis par le formateur A L'ISSUE de la session
  • Echanger avec le reste du groupe sur le Forum 

Tous les détails

Contexte de la formation

Comprendre et exploiter les pouvoirs des harmonies colorées pour créer des environnements de vie agréables et porteurs de bien-être pour personnes âgées dépendantes.
 
Formations liées :

La couleur dans l'environnement architectural : les fondamentaux
La couleur dans le résidentiel
La couleur dans les ERP

Pré-requis

Cela n'est pas obligatoire, mais il est préférable d'avoir déjà participé à formation La couleur dans l'environnement architectural : les fondamentaux. Le rappel sur les basiques sera très court.
 
Prérequis techniques

PC et connexion internet stable
Utilisation conseillée d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio
Invitation à faire un test la veille de la formation afin de vous assurer que vous accédez à la plateforme et de vérifier que les fonctionnalités audio sont actives

 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de pré-formation pour identifier vos besoins spécifiques (envoi automatique par mail) et un quizz de positionnement pour évaluer votre niveau (connexion Moodle)
à l'issue de la session, de compléter un quizz d'évaluation des acquis (connexion Moodle) ainsi qu'un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)Ce dernier questionnaire est transmis automatiquement par notre plateforme, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).

Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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