Le projet de construction : public, privé et techniques *

Pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
 
Délais d'accès à la formation: 
Jusqu'à 24h avant le début de la session et en fonction des places disponibles.
Région
Hauts-de-France
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 700€ HT
Sessions
-
Distanciel
À partir de
840.00
HT
-
Distanciel
À partir de
700.00
HT

Les objectifs

A l'issu de la formation, vous serez en mesure d'anticiper un désordre lié à l’humidité pendant le chantier et durant toute la durée de vie du bâtiment et proposer des solutions de réparation. 

Le programme

Module : Pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments

SEQUENCE 1

Diagnostiquer l’origine d’une humidité

 

A. Les sources d’humidité - 3h30
Porosité/capillarité des matériaux
Infiltrations par les façades
Condensation
Etude de cas : Analyse développement de moisissures soudaines dans une maison.

 

B.Comment mener à bien un diagnostic humidité - 3h30
Les outils utiles
La méthode

 

SEQUENCE 2  

Proposer des solutions constructives adaptées au risque d’humidité pour éviter les pathologies


A. Pathologies, causes, conséquences et remèdes - 3h30
Les pathologies les plus courantes
Les dispositions constructives essentielles
Les solutions curatives
Etude de cas : 1/ choisir une membrane – 2/ rénover un bâtiment ancien


B. A vous de mener l’enquête : études de cas - 3h30
Humidité en cours de chantier
Humidité dans une usine rénovée en habitation
Apparition de moisissures dans les angles mur/plafond
Cloquage inexpliqué de peinture
Humidité dans une comble perdu
Douche à l’italienne en rénovation


Auto-évaluation finale :

QCM



Modalités de mise en oeuvre : sessions de formation en DISTANCIEL

 

 

  • Support de cours pour accompagner la partie la théorie et contenant en majorité des photos et schémas pour favoriser l’échange et retour d’expérience.
  • Illustrations par schéma 3D.
  • Mise en situation sur des expériences de chantiers réels.

Les formateurs

formateur
Cédric
DURANDAL
Cédric DURANDAL (AFAPi)
AFAPi

Tous les détails

Contexte de la formation

Les pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments peuvent avoir des conséquences graves sur la structure, la performance énergétique et le confort des occupants. Elles se manifestent sous diverses formes et peuvent être causées par des défauts de construction, un manque d'entretien ou des infiltrations d'eau.

Pré-requis

Le stagiaire s'engage à compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION. 

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

 

Appréciation globale
labels
Label Formation - Branche professionnelle des entreprises d'architecture
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques puis de compléter un QUIZZ pour évaluer votre niveau.
en fin de session, de compléter un QUIZZ d'évaluation des connaissances.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

 
Les questionnaires sont transmis automatiquement par mail et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
 
Dispositif d’accompagnement :
-- AU DEMARRAGE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
-- A LA SUITE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France

Angélique DELANNOY
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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