Fil d'Ariane
- Accueil
- Hauts-de-France
- Formations
- Pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments...
14 heures
A l'issu de la formation, vous serez en mesure d'anticiper un désordre lié à l’humidité pendant le chantier et durant toute la durée de vie du bâtiment et proposer des solutions de réparation.
SEQUENCE 1
Diagnostiquer l’origine d’une humidité
A. Les sources d’humidité - 3h30
Porosité/capillarité des matériaux
Infiltrations par les façades
Condensation
Etude de cas : Analyse développement de moisissures soudaines dans une maison.
B.Comment mener à bien un diagnostic humidité - 3h30
Les outils utiles
La méthode
SEQUENCE 2
Proposer des solutions constructives adaptées au risque d’humidité pour éviter les pathologies
A. Pathologies, causes, conséquences et remèdes - 3h30
Les pathologies les plus courantes
Les dispositions constructives essentielles
Les solutions curatives
Etude de cas : 1/ choisir une membrane – 2/ rénover un bâtiment ancien
B. A vous de mener l’enquête : études de cas - 3h30
Humidité en cours de chantier
Humidité dans une usine rénovée en habitation
Apparition de moisissures dans les angles mur/plafond
Cloquage inexpliqué de peinture
Humidité dans une comble perdu
Douche à l’italienne en rénovation
Auto-évaluation finale :
QCM
Programme mis à jour le 11/05/2026
Modalités de mise en oeuvre : sessions de formation en DISTANCIEL
Les pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments peuvent avoir des conséquences graves sur la structure, la performance énergétique et le confort des occupants. Elles se manifestent sous diverses formes et peuvent être causées par des défauts de construction, un manque d'entretien ou des infiltrations d'eau.
Cette formation répond à un enjeu majeur du secteur du bâtiment : la prévention et le traitement des désordres liés à l’humidité, responsables de dégradations structurelles, de pertes de performance énergétique et d’inconfort pour les occupants.
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la maitrise d’œuvre.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Attestation de formation
Il vous sera demandé :
Avant la session, un questionnaire de positionnement vous permettra de préciser vos connaissances initiales, vos attentes et vos besoins spécifiques.
Pendant la session, des cas concrets et des échanges permettront de mettre en application les notions abordées et d’accompagner votre progression.
En fin de session, un QCM permettra d’évaluer vos acquis au regard des objectifs pédagogiques de la formation.
À l’issue de la session, un questionnaire de satisfaction vous sera adressé automatiquement par mail afin de recueillir votre appréciation et d’améliorer nos formations.
Les questionnaires s’inscrivent dans notre démarche Qualiopi et sont transmis automatiquement par mail. Leur complétude est indispensable à la fois pour évaluer la qualité de nos formations ainsi que pour obtenir vos attestations, celles-ci étant également conditionnées à la réception du réglement intégral de votre facture.
Dispositif d’accompagnement :
-- AU DEMARRAGE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses au premier questionnaire indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
-- A LA SUITE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis pour les formations de + de 14h démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé ou de réévaluation vous serait proposée.
Chaque stagiaire recevra le support de formation par e-mail à l’issue de la session. Si la taille du fichier ne permet pas un envoi par e-mail, un lien de téléchargement (Drive ou équivalent) sera mis à disposition.
Emargement :
--En Distanciel : Chaque jour de "classe virtuelle", les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins via la feuille de participant ZOOM. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
--En Présentiel: Chaque jour de la formation, les participants signeront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.

15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France