Fil d'Ariane
- Accueil
- Hauts-de-France
- Formations
- Réglementation incendie des ERP
JOUR 1
Accueil (10 mn)
Présentation des participants, de la formation et de ses objectifs
INTRODUCTION (20mn) - COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES ET LA LOGIQUE SÉCURITAIRE
La définition de la prévention de l’incendie, l’impact du retour d’expérience sur la réglementation. Le RETEX.
Les buts et les objectifs de la prévention
DÉFINITION, CLASSEMENT DES ERP & RÉGLEMENTATION (3,5h) - DÉFINIR LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE À UN PROJET
Les ERP : Définition, hauteur, limite de hauteur et impact de la hauteur des ERP sur les dispositions constructives & réglementaires
Le classement des ERP : Types, groupes & catégories
Les groupements d’établissements : Isolés entre eux & non isolés entre eux
L’articulation de la réglementation ERP
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION « ERP » (5,5h) - INTÉGRER LES PARAMÈTRES DE LA SÉCURITÉ INCENDIE À LA CONCEPTION D'UN PROJET, OPTIMISER & ANTICIPER LES COÛTS
Le système d’alarme, les consignes et les moyens de secours
Les dégagements et la desserte des bâtiments : l’évacuation des occupants, la prise en compte du handicap lors de l’évacuation différée & la terminologie et la conception des dégagements
Le désenfumage : Définition et objectif du désenfumage, modes & méthodes de désenfumage, obligations de désenfumage
L’éclairage : L’éclairage normal & de sécurité « d'évacuation & d'ambiance ou d'anti-panique »
Les mesures à la construction : Le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction, l’aménagement, la distribution intérieure, l’isolement et les locaux à risques
Les mesures sur les installations techniques
JOUR 2
LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISATION DE CONSTRUIRE, D'AMÉNAGER OU DE MODIFIER UN ERP (1,5h) - SAVOIR CONSTITUER LE DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION & FORMULER DES DEMANDES DE DÉROGATION
La notice de sécurité. « Descriptif et l’usage du CLICDVECRM »
La notice d’accessibilité
Les demandes de dérogations et les mesures de compensation
Les travaux
Les vérifications dans les établissements neufs ou ayant fait l'objet de travaux et la visite d’ouverture
LES DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES (3,5h) - SE FAMILIARISER À L’USAGE DE LA RÉGLEMENTATION & RECHERCHER DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES
Mise en situation sous forme d’exercices permettant de se familiariser à l’usage de la réglementation ERP & rechercher des solutions techniques et réglementaires puis rappel des dispositions applicables
Thématiques d’exercices:
- Descriptif d’un établissement « Selon la méthode proposée »
- Classement d’ERP « Types, groupes & catégories »
- Définir la distribution intérieure et les conditions de desserte des ERP
- Réaliser l’isolement de l’ERP par rapport aux tiers
- Définir la résistance au feu des structures
- Définir les caractéristiques du C+D applicables aux façades
- Définir les exigences de résistance au feu selon la distribution intérieure retenue et la présence de locaux à risques
- Concevoir les dégagements
- Définir les obligations de désenfumage
- Définir les moyens de secours
- Réaménager un ERP de 5ème catégorie en 4ème puis en 3ème catégorie
- Formuler une demande de dérogation et proposer des mesures compensatoires
ÉVALUATION
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
La construction et l'exploitation d'un ERP sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie qui nécessite de savoir se familiariser à l'usage de cette réglementation pour rechercher les solutions techniques et réglementaires. Ces mesures ont pour but d'assurer la sécurité des personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles.
--
Nous proposons également :
Règlementation incendie ERP 5ème catégorie : cliquez ici
Le stagiaire devra être muni des supports suivants : code de la construction et de l'habitation partie ERP - Réglementation ERP : livre I, Livre II, Livre III et Livre IV.
Le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé :
avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).
Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
Egalement, il peut vous être demandé :
de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France