Fil d'Ariane
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- Réglementation incendie des ERP de 5ème catégorie...
ACCUEIL ET PRÉSENTATION (10 minutes)
Tour de table de présentation & Présentation de la formation et de ses objectifs.
INTRODUCTION (10 minutes)
La définition de la prévention de l’incendie, l’impact du retour d’expérience sur la réglementation. Le RETEX.
Les buts et les objectifs de la prévention.
OBJECTIF : COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES ET LA LOGIQUE SÉCURITAIRE
DÉFINITION, CLASSEMENT DES ERP & RÉGLEMENTATION (1 heure )
Les ERP : Définition
Le classement des ERP : Types, groupes & catégories.
Les groupements d’établissements : Isolés entre eux & non isolés entre eux.
L’articulation de la réglementation ERP 5.
OBJECTIF : DÉFINIR LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE À UN PROJET
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION « ERP 5 » (3 heures)
Le système d’alarme
Les dégagements et la desserte des ERP 5
Le désenfumage
L’éclairage
Les mesures à la construction : Le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction, l’isolement et les locaux à risques.
Les mesures sur les installations techniques.
Impacte des locaux à sommeils dans les projets ERP 5
OBJECTIFS : INTÉGRER LES PARAMÈTRES DE LA SÉCURITÉ INCENDIE À LA CONCEPTION D'UN PROJET, OPTIMISER & ANTICIPER LES COÛTS
LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISATION DE CONSTRUIRE, D'AMÉNAGER OU DE MODIFIER UN ERP (30 minutes)
La notice de sécurité. « Descriptif et l’usage du CLICDVECRM »
La notice d’accessibilité.
Les demandes de dérogations et les mesures de compensation.
OBJECTIFS : SAVOIR CONSTITUER LE DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION & FORMULER DES DEMANDES DE DÉROGATION.
LES DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES (2 heures)
Mise en situation sous forme d’exercices permettant de se familiariser à l’usage de la réglementation ERP 5 & rechercher des solutions techniques et réglementaires puis rappel des dispositions applicables.
OBJECTIFS : SE FAMILIARISER À L’USAGE DE LA RÉGLEMENTATION & RECHERCHER DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES.
DEBRIEFING, BILAN ET ÉVALUATION (10 minutes)
Échanges.
Méthode pédagogique :
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
La réglementation est perçue comme une discipline complexe, stricte et restrictive. Elle est effectivement souvent synonyme de problème ou de contrainte dans le cadre des missions menées par les architectes et les aménageurs. Pour autant, cette thématique peut être envisagée sous un autre angle dans la mesure où la règlementation dans le domaine de la prévention incendie est très souvent riche en nuances, en choix. Elle se révèle plutôt agile, pleine de solutions.
Cette session de formation vous permettra d'appréhender tous les aspects positifs de la réglementation incendie des ERP de 5ème catégorie.
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Nous proposons également :
Règlementation incendie (à distance) : cliquez ici
Le stagiaire devra obligatoirement compléter les 2 questionnaires de pré-formation présentés dans MODALITE de SUIVI et d'APPRECIATION. ( environ 2 minutes pour les compléter )
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé de compléter :
AVANT le démarrage de la session : 1 questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques puis 1 quizz pour évaluer votre niveau de connaissances
En FIN de session : 1 questionnaire de satisfaction dit " à chaud" et 1 quizz d'évaluation de la progression de vos connaissances
Les questionnaires sont transmis automatiquement par mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère à la fin de la formation l'envoi des attestations de formation et de présence (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
Vous serez peut-être amené :
à vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
à répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués
Dispositif d’accompagnement :
-- AU DEMARRAGE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
-- A LA SUITE DE LA FORMATION:
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
15, rue Marc Sangnier
80000Amiens
France