Outils numériques *

REVIT Architecture - Initiation

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : --

JOUR 1

  • Principes fondamentaux et terminologies
    • Modélisation 3d, informations et paramètres
    • Maquette numérique / vues sur la maquette numérique
    • Objets de modèles et objets d’annotation
    • Relations et Contraintes entre les objets
    • Classification des objets
    • Familles systèmes et familles chargeables
  • L’interface utilisateur
    • Arborescence du projet et Palette des propriétés
    • Zone de dessin 2d et 3D
    • Se déplacer dans la zone de dessin (pan, rotation,)
    • Ruban et logique du ruban
    • Barre d’outils d’accès rapide
    • Barre d’état
    • Gérer l’interface utilisateur
  • Débuter un projet dans Revit
    • La logique des éléments parents / enfants
    • Les éléments de référence
    • Les niveaux et les vues associées aux niveaux
    • Les quadrillages et les plans de référence
    • La logique des contraintes sur les éléments de références
    • Les unités du projet
  • Logique de modélisation 3D dans revit
    • Création et placement d’un objet
    • Modification d’un objet
    • Présélection et Sélection
    • Les cotes temporaires
    • Les contraintes
  • Modélisation du RDC – objets hôtes
    • Logiques des familles systèmes
    • Création des types du mur pour le RDC
    • Placements et contraintes des murs
    • Création de type et placement de la dalle RDC
    • Gestion des interférences entre familles système
    • Les jonctions mur / mur
    • Les jonctions mur / sol
    • Création des types de poses des cloisons
    • Création des types et poses des semelles de fondation
  • Les matériaux dans Revit
    • Logique et compréhension des matériaux
    • Identité, graphisme et apparence
    • Les 5 styles graphiques dans Revit
    • Création des matériaux pour les murs
    • Logique des bibliothèques
    • Création d’une bibliothèque de matériaux

JOUR 2

  • Modélisation du RDC – objets chargeables
    • Logiques des familles chargeables
    • Chargements, créations de types et poses des portes
    • Chargements, créations de types et poses des fenêtres
    • Utilisation des contraintes dans le plan (distances, équidistances, alignements)
  • Modélisation du RDC – les pièces et les surfaces
    • L’outil pièces, principes et utilisations
    • Les informations dans les outils pièces
    • Les étiquettes de pièces
    • Les séparateurs de pièces
    • Les choix de couleurs pour les pièces
    • Les surfaces et les plans de surfaces
  • Préparation des documents graphiques – Les livrables
    • Vues de travail / vues d’impression
    • Modification de l’aspect graphique des vues
    • Personnalisation de l’aspect graphique des vues
    • Les différentes familles de vues et leurs propriétés
    • Création de vues
    • Duplication des vues
    • Cadrage des vues
    • Les vues en plan
    • Les vues 3d
    • Les élévations
    • Les coupes
    • Les repères et vues de détail
  • Annotations des livrables
    • Cotations des plans
    • Personnalisations des types de cotations
    • Logique et mises en place d’étiquettes
    • Création d’une famille chargeable d’étiquette
    • Eléments de détails

JOUR 3

  • Modélisation du RDC – outils avancés
    • Création des plafonds (faux-plafond)
    • Joues et retombés de plafonds
    • Création des finitions de sols
    • Les jonctions sol / sol
    • Les escaliers, méthodes de création,
    • Personnalisation du type et logique des familles complexes.
  • Contrôle et modification de l’aspect des vues
    • Gestion des principaux paramètres supplémentaires
    • Propriétés des vues
    • Gestion des styles d’objet
    • Remplacement de visibilités graphiques par vues
    • Remplacer le graphisme des couches hôtes
    • Remplacement des graphismes par éléments
    • Les gabarits de vue, principe et utilisation

JOUR 4

  • Modélisation des étages
    • Copie d’éléments d’un niveau à l’autre
    • Modifications entre les niveaux
    • Création d’une trémie
    • Création de poutres et poteaux
    • Modification de la composition verticale d’un mur
    • Création et annotations des étages du projets
  • Création des toitures
    • Logique des toits par tracés
    • Logique des toits par extrusion
    • Création toiture et comble isolé
    • Plan de toiture et annotations
  • Modélisation faisant appel à un profil
    • Logique des profils et des familles utilisant les profils
    • Les profils en reliefs, les bords de toitures, les gouttières
    • Création d’une famille chargeable de profil couvertine d’acrotère et tilisation dans le projet

JOUR 5

  • Création d’une famille complexe de A à Z
    • Principes des familles imbriquées et logique des gardes corps
    • Création des profils pour traverses de gardes corps
    • Création des poteaux de gardes corps en 3D
    • Création des matériaux
    • Mises en place de l’ensemble des familles crées dans l’outil garde-corps
    • Diverses utilisations de l’outil garde-corps
  • Les nomenclatures dans Revit
    • Principes et usages des nomenclatures
    • Création d’un tableau de surface
    • Création d’un relevé de matériaux
    • Création d’un listing de fenêtres
  • D’autres familles complexes
    • Les murs rideaux, principes et usages

JOUR 6

  • Site – généralité et import des documents de géomètres
    • La notion de site dans Revit
    • Les points d’origines
    • Importer et gérer des documents externes
    • Insertion d’un plan de cadastre en pdf
    • Positionnement du projet par rapport à un fond de plan
    • Importation d’un fond de plan dwg
    • Logiques, méthodologies et principes des fichiers liés
    • Orientation du bâtiment
    • Renseignement de l’orientation du nord géographique
  • Le phasage dans Revit
    • Principes du phasage dans Revit
    • Phase des objets et phases des vues
    • Filtres de phases
    • Remplacements graphiques par filtres
    • Gérer un projet en intégrant les phases
  • Modélisation du terrain
    • Les solides topographiques
    • Modélisation de la topographie existante
    • Création de la topographie projet
    • Création des emprises constructives
    • Modification de la topographie en fonction du projet
    • Création des cheminements et des différents types de sols
    • Nomenclatures des éléments de topographie
    • Plan masse et courbes de niveaux
    • Méthodologies de travail avec les solides topographiques

JOUR 7

  • Images et rendus dans Revit
    • Rendu graphique et Rendu réaliste
    • Les logiciels de rendus et plug-in pour Revit
  • Édition des livrables du projet
    • Notions de feuilles et mise en page des vues
    • Édition des livrables du projet
    • Exportation au format dwg
  • Création d’un gabarit à partir du fichier de projet
    • Organisation générale du projet Revit
    • Arborescence du projet par défaut et arborescence personnalisée
    • Nettoyage des éléments inutilisés
    • Création et utilisation d’un nouveau Gabarit de projet
  • Rappels généraux à travers un exercice
    • Création d’un petit garage à l’aide de tous les outils vus précédemment et en utilisant le gabarit crée
    • Insertion en tant que fichier lié de ce projet

  • Evaluation de compétences



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Revit est un logiciel de conception et de modélisation plébiscité dans le cadre de projets BIM. Avec ce programme d’initiation à Revit, apprenez à utiliser Revit Architecture et faites vos premiers pas en modélisation BIM.
En 7 jours vous aborderez toutes les phases d’un projet pour la conception et la modélisation 3D. Bien entendu il sera aussi question du BIM qui est un sujet incontournable.
 
En collaboration avec Atlancad, centre de formation professionnelle depuis 1997, enregistré auprès de la Préfecture et dispose aussi du label « Autodesk Authorized Training Center »

Pré-requis

Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
Partager