Le projet de construction : public, privé et techniques *

Surélévation des bâtiments

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
Hauts-de-France

Le programme

Module : --

ASPECTS RÉGLEMENTAIRES DEMI-JOURS 1 et 2 

 

  1. Introduction (tour de table, présentation du programme, de l'actualité...)

  2. Application des règlements d'urbanisme pour identifier un volume potentiel 
    1. Règles d’urbanisme déterminant les gabarits constructifs
    2. Règles liées à l’implantation des constructions sur la parcelle
    3. Les mises aux normes (accessibilité, sécurité incendie)
    4. Les obligations (créations de locaux communs, stationnement)
    5. Le régime dérogatoire et les bonus de constructibilité
    6. Surélever dans le périmètre ou avec vue sur un Monument Historique

  3. Aspects techniques et financiers pour estimer la faisabilité du projet
    1. Calcul de la surface de plancher et seuils de rentabilité
    2. Les coûts inhérents à la surélévation
    3. Timeline d’un projet de surélévation
    4. Contraintes techniques particulières et limitantes
    5. Construire en site occupé

  4. Aspects juridiques et organisationnels pour accompagner le client et convaincre la copropriété
    1. Droit de la copropriété et différentes votations
    2. Délégation de la maîtrise d’ouvrage / portage par le syndic – par un copropriétaire
    3. Organisation(s) de la maîtrise d’ouvrage en surélévation
    4. Concevoir pour (remporter l’adhésion de) la copropriété

 

CONSTRUIRE EN SURÉLÉVATION DEMI-JOURS 3 et 4

 

  1. Solutions et techniques constructives
    1. Surélever avec des matériaux biosourcés
    2. Variété des systèmes constructifs bois et incidences architecturales
    3. Systèmes constructifs modulaires bi et tri-dimensionnels

  2. Construire sur l’existant
    1. Evaluer la capacité du bâtiment existant à être surélevé
    2. Identifier les besoins et possibilités de renforcement de la structure existante
    3. Déterminer les points d’appui et concevoir un plancher de répartition

  3. Sismique (1H45 avec un ingénieur en études sismiques)
    1. Comprendre les principes sismiques pour évaluer la pré-faisabilité d’une surélévation

  4. Retour d'expérience (1h30 avec un architecte praticien)
    1. Étude de cas détaillée de 2 projets réalisés

 

CONCEPTION ARCHITECTURALE EN SURÉLÉVATION DEMI-JOURS 5 et 6

  1. Surélever un édifice à caractère patrimonial
    1. La notion de mise en valeur
    2. Surélévation et patrimoine : pratiques actuelles
    3. Critères d’acceptabilité des instances patrimoniales
    4. Surélever l’immeuble à forte valeur patrimoniale : le pastiche comme solution ?
    5. Mettre en valeur le patrimoine par sa transformation
    6. Panorama de surélévation d’édifices à valeur patrimoniale 

  2. Architecture(s) de la surélévation
    1. Le dialogue architectural, de la continuité à la rupture
    2. Situation urbaine de l’existant : déterminant des choix architecturaux
    3. Morphologie et rapport de proportion : instauration du dialogue
    4. Matériaux, couleurs et modénature : continuité, mise en valeur ou invisibilisation
    5. Panorama architectural de surélévations contemporaines

  3. Retour d'expérience : Surélever et réhabiliter - tertiaire/logement collectif (3h30 avec un architecte praticien)
    1. Etude de cas détaillée de 2 projets réalisés
    2. Q/R



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.

Apports concrets par des intervenants ponctuels (ingénieurs, architectes).
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

C’est le retour d’une pratique qui avait déjà séduit par le passé : construire sur le toit pour rehausser un immeuble. Les pouvoirs publics encouragent aujourd’hui cette pratique, c’est une manière d’augmenter la densité urbaine et de construire en vertical dans les villes où l’espace manque. Découvrez l’ensemble des spécificités propres à la surélévation d’immeubles et apprenez à évaluer l’intérêt d’un potentiel de surélévation et à en assurer la maîtrise d’oeuvre.
 
Formation assurée par Géraldine BOUCHET-BLANCOU, co-auteure de La surélévation des bâtiments: Densifier et rénover à l'échelle urbaine (2023)et auteure de Préfabrication de l'habitat: Une histoire technique et culturelle (2020)

Pré-requis

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
 
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
Partager