Pratiques professionnelles annexes *

Développer son intelligence émotionnelle au travail

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Présentiel
Public
Architectes et acteurs du cadre de vie
Région
Île-de-France
Durée
2 jours 14h
Prix indicatif
850€ HT
Sessions
-

162 boulevard de magenta
75010 Paris
France

HT
-

162 boulevard de magenta
75010 Paris
France

850.00
HT

Les objectifs

Objectifs

  • Comprendre les principes de l’intelligence émotionnelle et leur impact sur la vie personnelle et professionnelle.
  • Améliorer la gestion de ses émotions pour favoriser un meilleur équilibre émotionnel au quotidien.
  • Renforcer ses compétences relationnelles grâce à une communication empathique et constructive.
  • Apprendre à prévenir et gérer les conflits en utilisant des outils et techniques adaptés.

Objectifs opérationnels :

  • Identifier ses forces et axes d’amélioration en intelligence émotionnelle.
  • Appliquer des techniques pour gérer ses émotions et éviter de les subir.
  • Utiliser l’écoute active et adapter sa communication aux profils des interlocuteurs.
  • Savoir gérer les conflits avec des outils pratiques comme la communication non-violente.

Le programme

Le programme

Journée 1 :

Matin : Comprendre l’intelligence émotionnelle

  • Quiz ludique sur les émotions via Wooclap ou Kahoot (cas pratique)
  • Les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
  • Votre analyse personnalisée des résultats du test « intelligence émotionnelle : IEQ-2 » avec identification de ses forces & axes d’amélioration & échanges en groupe (cas pratique)

Après-midi : Comprendre ses émotions & les gérer

  • Les différents types d’émotions et leur rôle dans notre quotidien
  • Les techniques de respiration et d’ancrage pour gérer ses émotions en temps réel (cas pratique)
  • 3 clés pour prévenir la ‘contagion émotionnelle’ et rester maître de la situation (cas pratique)

Journée 2 :

Matinée : Construire des relations positives grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Développer l’empathie grâce à l’écoute active (cas pratique)
  • Exploration des 6 attitudes de Porter pour une communication constructive (cas pratique)
  • La méthode clé pour reconnaître les signaux émotionnels chez les autres (cas pratique)
  • Introduction aux types de personnalité & adaptation de sa communication en fonction des profils

Après-midi : Prévenir & gérer les conflits

  • Identification des comportements qui bloquent la coopération (cas pratique)
  • Stratégies pour encourager la coopération
  • Savoir gérer les situations complexes grâce à la Communication non-violente (cas pratique)
  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour continuer à développer son intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel (cas pratique)

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans un monde professionnel où la performance, la collaboration et l’adaptabilité sont essentielles, l’intelligence émotionnelle est un levier puissant de transformation. Elle permet de mieux comprendre et gérer ses émotions, tout en s’adaptant à celles des autres, pour agir avec discernement et sérénité.

Cette formation aide les professionnels à adopter une posture adaptée, à prendre des décisions éclairées et à renforcer la performance collective. En développant l’intelligence émotionnelle, ils transforment les tensions en opportunités, favorisent des relations solides et créent un climat propice à la réussite et au bien-être au travail.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
  • Évaluation progressive des acquis, sous forme d’exercices collectifs et d’échanges avec la formatrice
  • Quiz final et plan d’action personnalisé pour mesurer l’intégration des apprentissages
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud pour mesurer la satisfaction des participant.es
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud et à froid

Niveau de professionnalisation visé
Expertise (être capable d’appliquer les acquis de formation dans toute nouvelle situation)
Modalités pédagogiques
  • Test psychométrique E.IQ-2.0 (le test de référence) en amont de la formation pour évaluer son intelligence émotionnelle
  • Exercices pratiques, jeux de rôle, et auto-évaluations pour valider les acquis en temps réel
  • Support de la formation sur l’intelligence émotionnelle remis aux participants
Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
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