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150 rue du faubourg St Martin
75010 Paris
France
L'objectif principal de ce module est d'outiller les architectes afin qu'ils puissent appréhender sereinement les aspects économiques du projet :
Détail du programme :
ECONOMIE DU PROJET : INITIATION A L'ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-18h00 (1h de pause pour le déjeuner)
Heures indicatives : dépassements à prévoir. Les participants sont invités à ne pas quitter la salle avant la fin de la séance
JOUR 1 : Décrire et chiffrer
Maîtriser les notions clés de l’économie de la construction
Comprendre le déroulement d'un marché de maîtrise d'œuvre, du programme à la réception
Préciser les rôles de chaque intervenant (MOA, AMO, MOE (architecte, bureau d'étude structure, acousticien, thermicien, économiste, etc…), Entreprises)
Enjeux et fonctions de l’économie de la construction suivant les phases
Définition des surfaces usuelles
Contrats : Responsabilités, honoraires, rôles
Connaitre les organismes dédiés au métier : UNTEC, OPQTECC, OPQIBI,…
Les descriptions
Pour chacune des phases (ESQ, APS/APD, PRO) :
- Pourquoi décrire ?
- Que décrire ?
- Comment décrire ?
Les outils de la description
Appréhender les estimations du coût des travaux
Connaître son contrat
Estimer
- Pourquoi chiffrer ?
- Que chiffrer ?
- Comment chiffrer ?
Base de prix
- Fiche de projet au ratio (après appel d’offres et DGD)
- Référentiels de prix
La méthode
- Méthodes adaptées aux phases et aux temps
- Identification des paramètres impactant le coût
- Synthèse et interrogation des chiffres…
- La notice économique
Études de cas
Echanges et questions
JOUR 2 : Choisir et construire
La délicate phase ACT
Le contenu du DCE : Pièces écrites et graphiques, ordre de prédominance
Choisir le terrain : Modes de dévolution et d’appel d’offres
Etablir les règles du jeu : le Règlement de consultation, CCAP,…
Analyser les candidatures
Analyser les offres
- Conformité technique
- Options, variantes,…
- Cas des offres anormalement basses
Négociations
Conclure son analyse
Mise au point du Marché
Etude de cas
L’économie de chantier
L’objectif (rappel des exigences réglementaires et contractuelles)
Les règles (Marchés Publics / Marchés Privés,…)
Les usages des travaux supplémentaires (Fiche modificative, origine, traitement des devis,…)
Les sous-traitants
Le traitement des situations (avancements, pénalités, retenues,…)
Actualisation et Révision
La réception
Le DGD
Etude de cas et documents types
Logiciels et outils
Logiciels « Office »
Logiciels métier dédiés
BIM
Nouveaux usages liés au BIM
Echanges, orientations et questions
L’économie de la construction est un métier mais aussi un certain point de vue du projet. Cette vision financière du projet a des impacts sur les directions architecturales que l’architecte envisage.
L’économie est très souvent bien encadrée dans les contrats qui lient la MOE et la MOA. La loi MOP précise que, pour les ouvrages de bâtiment, la mission de base fait l’objet d’un contrat unique. De ce fait les architectes se trouvent à devoir partager la responsabilité économique dans le cadre de leur contrat. Cependant un certain nombre d’architectes se trouve moins outillés dans l’exercice de cette mission, devant alors uniquement s’appuyer sur les conseils et conclusions des « sachants » (économistes, ingénieurs,…).
La mission d’économie de la construction est d’autant plus délicate qu’elle comporte certaines spécificités en fonction des types de maitrises d’ouvrages (Public, Privé, Promoteur, Particuliers) et des bâtiments (neuf/ réhabilitation, tertiaires, ERP, Logements..).
De plus, la transition numérique rebat aussi les cartes en termes de contenus et de méthodes pour l’Economie de la Construction, ce métier doit donc trouver les solutions adéquates afin de suivre cette évolution.
Avoir connaissance de la loi MOP et des marchés privés et des différentes missions des acteurs d'un projet de construction.
Avoir déjà participé à la conception d'un projet (maitre d'œuvre, conducteur de travaux, OPC, CSPS, etc.)
Exercices encadrés permettant d'apprécier l'acquisition des apprentissages dispensés et évalués par les formateurs.
La validation est obtenue à partir de 12/20
Questionnaire de satisfaction.
Groupe de 6 à 18 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, paperboard, connexion wifi à internet). Alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d'études de cas concrets, proposés et encadrés.
Supports pédagogiques numériques remis aux participants à l’issue de la formation.