Pratiques professionnelles annexes *

Maîtriser la gestion des conflits dans les projets de construction

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Présentiel
Public
Architectes et acteurs du cadre de vie
Région
Île-de-France
Durée
1 jour 7 heures
Prix indicatif
500€ HT
Sessions
-
Distanciel
500.00
HT

162 boulevard de magenta
75010 Paris
France

500.00
HT

Les objectifs

Objectifs

  • Comprendre les causes fréquentes de conflits dans les projets de construction.
  • Utiliser les techniques de communication pour désamorcer les tensions.
  • Résoudre les conflits en trouvant des solutions gagnant-gagnant.

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les niveaux d’escalade des conflits pour mieux intervenir. Distinguer positions/ intérêts/ besoins.
  • Connaître les méthodologies adaptées selon sa position dans le conflit.

Le programme

Le programme

Matin

  • Comprendre les bases des conflits
  • Identifier les types et causes de conflits dans les projets architecturaux. Évaluer les impacts des conflits non résolus.
  • Analyser le processus d’escalade des conflits.
  • Pratique – Questionnaire d’auto-évaluation (modèle de Glasl).
  • Identifier les intérêts et les besoins
  • Traduire sa position en intérêts et besoins.
  • Recueillir les intérêts et les besoins.

Pratique – Questionnaire de distinction positions/ intérêts/ besoins et jeu de rôle d’expression et recueil des besoins à partir des cas concrets des stagiaires.


Après-midi

  • Adapter les méthodologies aux types de conflit
  • Suivre la fiche outil pour résoudre un conflit qui nous implique.
  • Connaître la méthode du médiateur facilitateur face aux conflits observés.

Pratique – Mises en pratique des méthodologies de résolution de conflit à partir des cas concrets des stagiaires.

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans le secteur de la construction, où divers acteurs, cultures, besoins et attentes coexistent, une communication adaptée est essentielle pour garantir une coordination fluide et une compréhension mutuelle.

Rejoignez notre formation pour améliorer vos interactions et assurer une coordination optimale dans vos projets.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
  • Évaluation progressive des acquis
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud et à froid

Niveau de professionnalisation visé
Expertise (être capable d’appliquer les acquis de formation dans toute nouvelle situation)
Modalités pédagogiques
  • Approche pratique et opérationnelle.
  • Questionnaires et mises en situation.
  • Support de la formation sur la gestion des conflits remis aux participants.
Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
Partager