Développement durable *

RE2020 : Maîtriser les risques contractuels et organisationnels

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Présentiel
Public
Architectes et acteurs du cadre de vie
Région
Île-de-France
Durée
2 jours 14h
Prix indicatif
800
Sessions
-

avenue de birmingham
75010 paris
France

800.00
HT
-

162 boulevard de magenta
75010 paris
France

800.00
HT

Les objectifs

  • D’apprécier les aspects de la RE 2020 susceptibles de modifier les pratiques des architectes
  • Mesurer l’intérêt de réaliser en interne le calcul de l’impact carbone des composants
  • Prévenir les litiges et de mettre en place les précautions contractuelles qui s’imposent tant avec l’équipe de maîtrise d’œuvre qu’avec le maître de l’ouvrage.

Le programme

Journée 1

Présentation des objectifs et des participants
– Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes
– Présentation de la formation

1 – Généralités et aspects énergétiques

Objectif : Connaître les nouveautés de la RE 2020 par rapport à la réglementation précédente. En déceler les risques en vue d’anticiper les évolutions nécessaires des pratiques.
– Les textes réglementaires applicables
– Exigences énergétiques
– Zooms divers

2 – Aspects environnementaux
Objectif : Connaître plus spécifiquement les nouveaux indicateurs environnementaux d’une opération. En déceler les risques en vue d’anticiper les évolutions nécessaires des pratiques.
– ACV et RE 2020
– Base INIES et FDES / PEP
– Le Calcul ACV concrètement

3 – Interrogations
Objectif : Identifier les risques générés par la RE 2020 susceptibles d’impacter l’organisation, la rémunération et contractualisation des missions ainsi que les conditions d’exercice de maîtrise d’œuvre.
– Généralités
– Aspects organisationnels, économiques, contractuels

Journée 2

La journée 2 se caractérise par de nombreux exercices d’application et de réflexion.

4 – Démonstration de la saisie d’un projet
Objectif : Connaître en quoi consiste la saisie des composants d’un projet en vue de calculer son impact carbone réglementaire.
– Présentation de la saisie des composants d’un projet sur logiciel CSTB : Elodie by CYPE

5 – Exigences et contrôles de la conformité des travaux
Objectif : Connaître les obligations relatives au respect des exigences énergétiques et environnementales lors de l’achèvement des travaux pour déterminer les mesures adéquates à prendre… lors du DCE
– Obligations et justificatifs à fournir à l’achèvement des travaux
– Conditions nécessaires à une conformité réglementaire énergétique et environnementale
– Exercice sur les attitudes à adopter en fonction de 4 situations potentielles
– Clauses techniques et administratives à incorporer dans les DCE

6 – Stratégie de projet du contrat signé au DCE
Objectif : Savoir coconstruire une méthodologie de conception pour satisfaire du premier coup aux obligations énergétiques et environnementales RE2020 dans une stratégie de projet.
– Attestation à fournir lors du dépôt de permis de construire
– Les acteurs et leurs rôles
– Exercice d’organisation

7 – Précautions contractuelles (de la potentialité d’un projet à la signature du contrat)
Objectif : Connaître les précautions contractuelles permettant de minimiser les risques induits par la RE2020.
– Risques et solutions avec le maître d’ouvrage (exercice)
– Risques et solutions entre les co ou sous-traitants
– Exemples de clauses et d’outils contractuels (documents appropriables remis)

Conclusions de la formation
– Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif sur le ressenti de chaque participant.

Les formateurs

formateur
Jacques ALLIER
Architecte

Consultant formateur sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie

Tous les détails

Contexte de la formation

La première période de l’application de la réglementation énergétique et environnementale s’est déroulé sans trop de difficultés, en raison du niveau des seuils qui ne nécessitait pas une en cause importante des pratiques constructives
ou organisationnelles. Il en sera différemment à partir du 1er janvier 2025 dont les valeurs seront abaissées de 13 à 20%.

Le durcissement de cette réglementation présente des aspects cachés qu’il convient de mettre en lumière afin d’apporter les solutions adaptées à deux risques principaux :
1. une redistribution du rôle (et de la rémunération !) de chaque acteur.
2. contentieux notamment pour les missions partielles (renforcement du devoir de conseil).

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
  • Contrôle permanent lors du déroulement de la formation et au cours d’exercice
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud et à froid

Niveau de professionnalisation visé
Expertise (être capable d’appliquer les acquis de formation dans toute nouvelle situation)
Modalités pédagogiques
  • Acquisition de bases théoriques par présentations en vidéo-projection et mise en situation autour
    d’exercices destinée à mettre en évidence les interactions entre les acteurs et les difficultés
    potentielles.
  • Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur et
    entre participants.
  • Démonstration de saisie des composants « en live » sur un logiciel agréé (Elodie du CSTB)
  • Différents documents contractuels appropriables par les architectes aux formats Word et Excel
Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
Partager