Fil d'Ariane
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Dans cette formation pour comprendre la mission OPC et le pilotage de chantier bâtiment, les exercices à partir de plannings prévisionnels d'exécution sont nombreux.
50 % de théorie et 50 % de pratique.
Études de différents planning travaux à partir d’ EXCEL, MS Project, Diagramme de GANT.
Rédaction de comptes-rendus de réunion, études de contrats de travaux.
Exercices pratiques sur la gestion des non conformités et pénalités
Mettre en pratique des méthodes pour la coordination entre intervenants et Maitrise d'Ouvrage et le pilotage du chantier .
Assurer le suivi de chantier en maîtrisant les écarts et respectant les délais.
Anticiper les contraintes de sécurité ou d’environnement et maîtriser la phase levée de réserve pour une livraison en bonne et due forme.
Connaître le champs d’application et les enjeux de la mission d’OPC dans les Marchés Publics et selon la loi MOP.
Jour 1 :
Séquence 1
Les enjeux de la mission OPC à travers la loi MOP.
Les principales taches, responsabilités et risques encourus de l OPC.
Fonctions, rôles et prérogatives des intervenants.
Les relations MOE-OPC et les différences. OPC et Maîtrise d ouvrage.
Aspects contractuels et juridiques Marchés publics et Marchés privés.
Lecture des pièces du marché, collecte des documents et recueil des informations.
Contraintes spécifiques du projet.
Séquence 2
PREPARATION ET PLANIFICATION DES TRAVAUX
Organisation en lots séparés.
Méthodes pour l’ordonnancement: les notes, la gestion des documents.
Estimer les délais et les contraintes.
Méthodes pour modifier et analyser rapidement son planning.
Jour 2 :
Séquence 3
SUIVI DES DELAIS ET DU CALENDRIER
Pilotage des équipes.
Réunions de chantier: Ordre du jour, organisation, animation, compte rendu.
Apprécier les responsabilités: déterminer et gérer les pénalités.
Manager les écarts techniques, les retards, recalage du calendrier.
Organisation de la prévention, sécurité du chantier.
Nettoyage du chantier et évacuation des déchets.
Séquence 4
PHASE RECEPTION DES TRAVAUX
Le processus de réception, les OPR.
Planifier et coordonner la pré réception.
Analyse des dérives et pénalités, gestion de la qualité .
Management des levées de réserves .
Etablissement du rapport de fin de chantier.
Livraison des DOE et DIUO .
Garanties .
Les logiciels de suivis et de contrôle.
cas pratiques en groupe et démonstration à partir de tableau de bord EXCEL créés ou en création:
exemples: Planification d’une pré-réception en établissant une liste de contrôle à effectuer, analyse de planning en lots séparés, présentation de documents ...
Analyse d’un rapport de fin de chantier en mettant en avant les dérives et les pénalités. Proposer des mesures pour gérer les réserves ...
La maîtrise de l’environnement du chantier est indispensable.
Avoir des connaissances en montage d’opération de travaux est souhaitable.
Un questionnaire sur les attentes des participants doit être complété avant le début de la formation.
Le pilote de chantier joue un rôle central et indispensable dans les projets de construction, notamment lorsque ceux-ci sont réalisés en corps d'État séparés. En collaboration étroite avec les différents intervenants du chantier, il doit anticiper, évaluer, suivre et coordonner les entreprises afin d'assurer la livraison du projet dans des délais souvent serrés, tout en maintenant une qualité d'exécution.
En plus de maîtriser les contraintes de sécurité et de respecter les échéances financières, il doit faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et agir comme une véritable stratégie. Cette formation propose des outils pratiques et des méthodes efficaces pour optimiser la préparation et le suivi d'une mission OPC, garantissant ainsi une gestion fluide et rigoureuse du chantier.
La maîtrise de l’environnement du chantier est indispensable.
Avoir des connaissances en montage d’opération de travaux est souhaitable.
QCM ou quiz intermédiaires : Vérifier la compréhension des notions abordées après chaque séquence.
Mises en situation et cas pratiques : Analyse de plannings, gestion des retards, simulation de réunions de chantier.
Échanges et feedbacks : Évaluation orale des participants lors des discussions et travaux de groupe.
Étude de cas finale - QCM
Questionnaire de satisfaction
Entretien individuel ou collectif
Retour d’expérience des participants
Difficultés rencontrées dans la mise en pratique
Comparaison des niveaux de compétence avant/après
1Modalités d’animation
Classes virtuelles en direct via Teams.
Supports numériques fournis en amont (PDF, PPT, fiches pratiques, vidéos explicatives).
Échanges et discussions pour favoriser l'interaction et le partage d'expériences.
2. Approches pédagogiques interactives
Exercices et études de cas en ligne : Analyse de plannings, gestion des retards, etc.
Travail en sous-groupes (breakout rooms) : Simulation de réunion de chantier, brainstorming sur des problématiques réelles.
Sondages et quiz interactifs (via Google Forms) pour vérifier la compréhension.
Démonstrations d’outils (ex. Excel) en partage d’écran avec tutoriels en direct.
3. Modalités d’évaluation et d’accompagnement
Quiz et auto-évaluations en fin de module pour valider les acquis.
Session de questions/réponses en fin de formation pour clarifier les points clés.
Suivi post-formation avec un accès aux supports et la possibilité de poser des questions par email ou via un forum dédié.