Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Assurer une réunion de chantier et gérer les confl...
14 heures
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France
Acquérir de nouvelles techniques d’animation d’une réunion pour gérer des personnalités compliquées et développer la coopération
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30
Présentations et expression des attentes
La dynamique de groupe
L'affirmation de soi
L'écoute active
2ème séquence - 3h30
Les 4 catégories principales de comportements en milieux professionnel, les différents profils perturbateurs en réunion
L'analyse transactionnelle, la communication interpersonnelle :
Nombreuses mises en situation proposées par le formateur
3ème séquence - 3h30
Les émotions
Les conflits
Conséquences positives et négatives
Un outil de prévention : le diagramme des relations
Les règles d'une gestion de conflit
Le questionnement
Un outil de formulation positive : le DESC
4ème séquence - 3h30
Personnalités difficiles : un handicap relationnel à accompagner
Typologie des réunions et leurs spécificités
Préparer les essentiels d'une réunion
Le compte-rendu
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Formation proposée soit en présentiel ou encore en intra sur demande
Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants, une réflexion sur ses pratiques, l'analyse de situations réelles, des apports théoriques sur des mises en situation interactives menées par les participants en toute bienveillance (technique issue du théâtre-forum de A.BOAL). Le formateur joue alors le rôle de médiateur et de révélateur de compétences. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.
Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Acteur du cadre bâti
La conduite de chantier est un moment majeur dans l’acte de construire. Un intérêt particulier doit être apporté à cette phase ultime du projet lors de laquelle se concrétisent tous les travaux préalables.
Dans cet esprit, et afin de respecter la nature et les détails du projet, le bon déroulement des réunions est subordonné à une période de préparation réelle, avec pour objectif de faire un point sur les réponses aux sollicitations des participants et sur l’état d’avancement des travaux, ensuite consigné au compte rendu.
Ainsi la gestion des réunions doit être professionnelle et technique tout en étant humaine, stricte tout en étant juste, pour favoriser l’échange et la confiance, afin d'obtenir l’investissement et le meilleur du savoir-faire de chaque participant.
Vous souhaitez compléter votre formation par
la gestion d'un chantier : découvrez le programme ici
la gestion administrative des documents de chantier : découvrez le programme ici
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici
Appréhender l'acte de concevoir
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France