Outils numériques *

BIM ARCHICAD 25

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes et leurs collaborateurs, dessinateurs-projeteurs et autres acteurs du cadre de vie.
Région
National

Le programme

Module : Réaliser une modélisation simple avec archicad

1 Journées 1 & 2

 

1.1 Le BIM ‐ de quoi parle‐t‐on ?

  • La notion de maquette numérique et de sa base de données
  • L’interdépendance des documents conventionnels d’un projet d’architecture (plans, coupes, façades,
  • vues 3D, nomenclatures).
  • Présentation d’ArchiCad 25 : historique, évolutions et perspectives dans le BIM et l’Open Bim
  • L’interopérabilité les fichiers d’échange (IFC, BCF…)

 

1.2 La construction de la maquette numérique

1.2.1 Présentation et prise en main de l’interface

Les stagiaires découvrent la notion de maquette numérique et les différentes manières de l’exploiter à

partir d’un projet d’exemple fourni par le formateur.

  • Ou trouver de l’aide ? comment s’y prendre, les différentes sources d’information et d’aide pour
  • ArchiCad et le BIM
  • Le navigateur et les onglets : l’arborescence du projet, la navigation dans les différentes
  • visualisations de la maquette
  • Les outils de création, de documentation
  • La zone information, l’interrogation des propriétés des différents éléments
  • Les différents menus
  • Premiers réglages – incidence sur les futurs échanges IFC

 

1.2.2 Les bases de la saisie et l’outil mur

à partir de documents d’un projet simple fourni par le formateur , les stagiaires démarrent la

construction d’une maquette numérique.

  • Prise en main de l’outil mur démarrage de la saisie
  • Utilisation de la touche ESC
  • Interprétation et maitrise des aides à la saisie

o L’inspecteur et la notion de coordonnées, son utilisation

o Les lignes guides, leur intérêt et leur manipulation

o Les contraintes en x et en y

o Les points d’attraction

  • Édition des objets placés, les menus contextuels, translation, rotation, étirement,
  • duplication,…
  • La notion de ligne de référence, définition intérieur/extérieur (incidence sur le BIM).
  • Notion d’épaisseur et de composition des murs
  • Vérification de la saisie, outil mesure
  • Visualisation et manipulation 3d
  • Notion de sélection d’objet :

o l’outil flèche, le raccourci clavier

o La zone de sélection sa manipulation

  • Édition avancée des murs :
  • connexion automatique
  • utilisation de la touche CTRL
  • allongement automatique
  • couper un mur

 

1.2.3 Les bibliothèques

  • La notion de bibliothèque et d’objet paramétrique
  • La bibliothèque ArchiCad, son arborescence, les différents types d’objets
  • Les objets dédiés : portes, fenêtres, ouvertures de toit
  • Les autres objets et le principe d’implantation
  • Les bibliothèques externes l’exemple de BimObject et les propriété des objets BIM
  • Utilisation de l’objet porte, et implantation dans les murs
  • Manipulation et édition simple des portes implantées.

 

1.2.4 Les dalles

  • Les concept et les réglages
  • La saisie, création des dalles de plancher, les contours complexes
  • L’édition des dalles, leur transformation
  • La création de trémies

 

1.2.5 La notion de calque

  • Qu’est ce qu’un calque à quoi cela sert il ?
  • Placer des objets sur un calque

 

1.2.6 La création d’objets automatique

  • L’outil « baguette magique »
  • Création de dalle de plancher selon un contour existant
  • Création d’un ensemble de murs selon un tracé existant

 

1.2.7 Les étages

  • Le concept
  • Les réglages
  • La navigation dans les différents niveaux
  • L’appartenance des objets à un étage

 

1.2.8 Trace et référence

Comment faire pour visualiser un niveau depuis un autre

La notion de trace et de référence, son application au projet en cours de construction

Poursuite de la construction de la maquette à l’étage

 

1.2.9 Les toitures

  • Principe de l’outil toit , analogie avec l’outil dalle
  • Les différents types de toit, leurs intérêts respectifs, leurs différences
  • Manipulation en 2D et en 3D
  • Édition et modification des toitures
  • Raccordement des toitures entr’elles
  • Raccordement des toits et des murs

 

1.2.10 L’outil coupe

La maquette étant suffisamment avancée il devient utile de pouvoir la gérer et l’éditer en coupe.

  • Rappels sur l’intérêt de la visualisation en coupe tant pour la représentation du projet que
  • pour sa mise au point.
  • Présentation de l’outil coupe, ses capacités
  • Placement des coupes
  • Visualisation, navigation entre plans et coupes
  • Édition des éléments de construction en coupe.

 

1.2.11 Les façades

Analogie avec l’outil coupe

Les principes , la profondeur de champ

La mise en place, et la visualisation

 

Synthèse des 2 premières journées, vérification de la compréhension et complément éventuel sur les

différentes notions abordées lors de la création du projet d’exemple.

Aides personnalisées aux stagiaires en fonctions de leur niveaux respectifs.



1 poste informatique par stagiaire



Module : Réaliser une modélisation complexe avec Archicad

2 Journées 3 & 4

Approfondissement de notions abordées lors de la première session, et continuité de la construction

de la maquette, découverte et apprentissage de nouveaux outils.

 

2.1 Les ouvertures

  • Rappel sur les bibliothèques
  • Détail des capacités des ouvertures : les portes, les fenêtres les différences, les outils dédiés.
  • Le choix des objets leur paramétrage
  • Les types de placement
  • La manipulation 2D ou 3D
  • L’édition manuelle
  • La notion de favori

 

2.2 Les escaliers

  • La création d’un escalier avec l’outil escalier
  • Méthode et logique de conception, paramétrage des options
  • Placement et réglages
  • Création d’un escalier à partir d’un tracé quelconque
  • L’outil garde‐corps et son association aux escaliers

 

2.3 Les poteaux et les poutres

Découverte et manipulation de ces 2 outils simples (paramétrage, placement, édition)

Utilisation de l’outil « système de grille » pour automatiser l’implantation des poteaux et poutres

 

2.4 La notion de profil complexe

  • Le concept de l’outil
  • Les modificateurs d’étirement
  • L’application à différents cas de figure

 

2.5 Le terrain et son adaptation au projet

Comment modéliser le site d’implantation de la maquette et adapter celui‐ci ?

2.5.1 L’outil maillage : principe, paramétrage et mise en place

  • La création de points de niveau et leur élévation
  • La création de courbes de niveau, leur édition L’import possible de données de géomètre (fichiers xyz, ou autres)

2.5.2 L’adaptation du terrain au projet :

  • La notion d’opération éléments solides : interaction entre la maquette et le terrain d’assise
  • Les cotes de niveau sur un terrain et la notion de gravitation sur un objet

 

2.6 Les outils de renseignement et de documentation

2.6.1 La cotation

Création manuelle de cotes en plan, coupe et élévations

Les cotes altimétriques

La notion de niveau de référence, comment coter en NGF ?

Édition et manipulation des différentes cotes .

2.6.2 Les textes

La création des textes et leurs options

Les étiquettes :

Libres : étiquettes textes

Accrochées à un objet : les informations liées aux propriétés des objets

2.6.3 Les zones

Un outil BIM important !

Description et intérêt de l’outil zone

Implantation et calcul automatique

Hiérarchisation et réglages pour une bonne exploitation

2.6.4 Les nomenclatures

Comment extraire les bonnes informations d’une maquette numérique ou comment s’intéresser au

« I » du BIM

 

L’exemple du tableau de surface :

  • Configuration de la nomenclature : choix des éléments à interroger, sélection des paramètres
  • à afficher
  • Affichage et mise en forme des résultats
  • Interactivité de la nomenclature
  • Liaison avec un tableur

Les autres nomenclatures : baies, portes, quantités simples.

 

2.7 Le processus de mise en page et d’édition (début)

La communication du projet peut prendre d’innombrables formes, les logiciels BIM comme Archicad

sont conçus pour offrir la plus grande souplesse dans les représentations des projets que ce soit sous

forme 2D ou 3D. le processus de mise en page permet de nombreux réglages fins de ces options de

représentation

2.7.1 Réglages de la représentation

  • Rappels sur la gestion des calques
  • Création des combinaisons des calques en fonction des objectifs de communication
  • Notions sur la gestion de l’affichage structurel et son incidence sur la communication avec les
  • applications de calcul de structure
  • Gestion des jeux de stylos :

o Principe général attaché aux types d’objets

o Création et édition de différents types de jeux de stylos en fonction des objectifs de

représentation

  • Notion de « vue modèle » et paramétrage de celles‐ci, incidence sur les représentations des
  • différents objets
  • Gestion des états de rénovation :

o Présentation du concept : tout élément peut être affecté d’un état « existant », « à démolir »

ou « à construire »

o Affichage de la palette dédiée,

o Réalisation d’un exemple concret sur la maquette réalisée : modification du cloisonnement

o Affichage des différents états

2.7.2 Création des « vues » ArchiCad

Description du principe de la « Vue »

Enregistrement des différentes vues du projet

Gestion du plan de vues

Intérêt de la vue pour une navigation rapide

Éditions et paramétrages fin des vues





Module : Réaliser le travail collaboratif complet d’un projet

3.1 Le processus de mise en page et d’édition

Découverte et affichage de l’organiseur et de son intérêt dans la création des mises en page et de jeux de publication

3.1.1 Le carnet de mise en page

  • La notion de mise en page type, création d’une page type
  • Import d’une vue sur une page, édition et réglages
  • Gestion des titres automatiques
  • Création de plusieurs pages et import des autres vues
  • Modification de la page type
  • Création d’un cartouche
  • Renseignement de la base de données du projet : information projet sa relation avec la structure IFC
  • Création et édition des textes automatiques
  • Organisation et structuration du carnet de mise en page.

3.1.2 Les jeux de publication

Objectif et consistance des jeux de publication : impressions, exports, tracés

  • Paramétrage d’un jeu de publication pour impression
  • Clonage et reparamétrage pour création d’un document PDF multipages
  • Nouveau clonage et paramétrage pour export DWG
  • Découverte et exploration des traducteurs DXF‐DWG

Test des différents jeux de publication

 

3.2 Visualisation

  • Navigation dans la maquette 3D pour rechercher les points de vue à exprimer
  • Création de « caméras » et placement dans la maquette
  • Affichage de la perspective obtenue
  • Paramétrage de la caméra, réglage de la vue
  • Création d’images photoréalistes calculées avec Cinerender intégré à ArchiCad
  • Affichage et réglages simples de Cinerender
  • Réglages de l’héliodon et de la géolocalisation
  • Premiers calculs
  • Placement de lumières dans la maquette, réglage complémentaire de Cinerender
  • Calculs finaux
  • Enregistrement des images dans les différents formats disponibles
  • Insertion des images sur les mises en pages.
  • Production d’un document final



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Contexte de la formation

Possibilté de formation dans votre agence, nous contacter (07 64 07 34 41)

Pré-requis

Il est utile d’avoir une expérience de la conception dans le domaine de l’ingénierie de construction  et de connaître le rôle des différents acteurs du projet global dans le cadre d’une équipe de maîtrise d’œuvre.
 Les pré requis sont également liés à l’usage informatique :
- Connaissance de la CAO – DAO
- Connaissance de la gestion graphique des phases d’un projet

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
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