Pratiques professionnelles annexes *

COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE SON AGENCE : Savoir estimer et contrôler ses honoraires

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Responsable d'agence (architecte, urbaniste, paysagiste...) et collaborateurs administratifs
Région
National

Les objectifs

A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de déterminer le coût d’agence pour chaque projet et d’en effectuer le suivi de façon à prendre les mesures appropriées en cas d’écart.

Le programme

Module : COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE SON AGENCE : Savoir estimer et contrôler ses honoraires

Présentation des objectifs et des participants

  • Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes
  • Présentation de la formation

 

1 – Notions générales

Objectif : Savoir trouver dans le bilan comptable annuel les informations nécessaires au calcul du (des) coût(s) horaire(s) en rappelant quelques notions de base de comptabilité.
Pouvoir établir le lien entre le résultat, le régime d’imposition et le statut juridique d’exercice.

 

  • Identification et évaluation des charges d’exploitation de son agence (charges de structure, directes…)
  • Prix de vente, Prix de revient et Bénéfice

 

2 - Savoir calculer le prix de vente horaire de chaque membre de l’agence
Objectif : Savoir calculer son (ses) propre(s) prix horaire(s) à partir de ses comptes annuels

 

  • Les temps productifs (facturables) et non productifs (non facturables)
  • Exercice de calcul du prix horaire de chaque membre composant l’agence du participant à partir de ses propres données


3 - Savoir calculer les honoraires par projet

Objectif : Savoir calculer le coût de revient et le prix de vente pour chaque projet permettant de mieux négocier ses contrats

 

  • Les frais affectables à une opération donnée. Éléments négociables et non négociables 
  • Exemple de calcul des honoraires sur une opération donnée (maison de retraite)

 

4 - Mieux maîtriser les coûts par une approche contractuelle (mieux maîtriser plutôt que subir)
Objectif : Savoir détecter les situations potentiellement sources de dérives du temps prévu et définir les clauses contractuelles qui pourraient en minorer les conséquences ;

 

  • Connaître les situations imprévisibles aux conséquences financières négatives ;
  • Exemples de clauses contractuelles à insérer dans divers documents (CCAP MŒ, CCAP travaux,…)

 

5 - Concevoir et pérenniser un système de management des coûts
Objectif : Comprendre l’intérêt de comptabiliser ses heures et ses activités et de mesurer l’avancement par rapport aux prévisions. Disposer des éléments pour envisager l’utilisation d’un outil numérique.

 

  • Comptabilisation des heures, des activités et des dépenses
  • Suivre et contrôler l’avancement

 

6 - Pérenniser un système de management des coûts
Objectif : Savoir concevoir et mettre en place un système permettant de pérenniser les bonnes pratiques de l’agence relatives au management des coûts.

 

  • Connaissances de bases
  • Exemple de processus et de procédure de management des coûts

 

7 - Le modèle économique est-il adapté ?
Objectif : Prendre conscience des avantages et inconvénients de son modèle économique actuel et pouvoir envisager d’autres marchés plus compatibles avec ses aspirations personnelles.

 

  • Les valeurs proposées par l’agence sont-elles en phase avec les valeurs attendues des clients ?
  • Découvrir et comprendre le Business Model Canvas (Matrice de modèle économique)

 

8 – Etude de cas
Objectif : Exemple de modèle économique innovant en rupture avec l’exercice classique de maîtrise d’œuvre destiné à une offre de rénovation énergétique du particulier.

 

  • Contrôle des acquis de la formation (exercice final) et conclusion de la formation

9 - Bilan de fin de formation



Alternance d’exposés avec documents en vidéo-conférence et de travail personnel à partir des données spécifiques à chaque participant (voir documents à apporter).

Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur, et entre participants.

 

Documents fournis :

Présentations de la session de formation et divers documents complémentaires dont certains appropriables (format .doc et .xls) en téléchargement.

 

Chaque participant sera en possession de :

  • son dernier bilan comptable (ou liasse fiscale 2035 ou 2050) ;
  • ses feuilles d'heures (pour ceux qui en ont) ;
  • la connaissance des salaires bruts de ses collaborateurs.

 

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée, la tentation est grande de baisser ses honoraires. Cette attitude engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession.
Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’œuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique.
Comme toutes les professions libérales, un architecte/urbaniste/paysagiste vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations.
La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.

Pré-requis

Être responsable d'agence ou collaborateur administratif
 

Appréciation globale
labels
Datadock
QUALIOPI
Label Branche Architecte 2021-2022
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Contrôle permanent lors des exercices ponctuant la formation et en fin de formation
Attestation de validation des acquis

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
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