Management de l'Agence / de son activité *

Cycle communication : stratégie et pilotage - Soyez visible !

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, paysagistes concepteurs, collaborateurs, dessinateurs.
Concepteurs débutant leur exercice en leur nom propre, ou chefs d’entreprises installés depuis longtemps. Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour réfléchir et définir son identité. 
Région
National
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

La problématique commune à tous les métiers de la création est de séduire par une sensibilité spécifique tout en prouvant une expertise objective.

 

Séduire : le travail de l’architecte ou du paysagiste doit intriguer, intéresser, voire émouvoir… dans tous les cas, il doit impliquer. Son image, c’est pareil. La confiance, le style, l’engagement, la maîtrise... tout ce qui fait que l’on va choisir un professionnel plutôt qu’un autre, tout cela doit se retrouver dans l’image de la société et dans ses outils.


Convaincre : la communication d’une entreprise est comme l’écrin d’un bijou. Ce n’est pas lui qui détermine le prix du bijou, mais il va grandement participer à sa capacité à être vendu. La stratégie de communication n’est pas une fin en soi, c’est un outil qui doit permettre à l’agence de mieux exprimer ses choix, mieux présenter son travail, mieux garantir son expertise. 

 

En suivant cette formation, le participant sera en capacité de définir une statégie de communication, améliorer votre visibilité, et gérer votre image.

Le programme

Module : Stratégie de com : séduire et convaincre

La formation s’articulera en 4 étapes, chronologiques, en accord avec le processus de conception de sa stratégie de communication :

  • Cartographier : comprendre son marché, ses forces et faiblesses, choisir son positionnement, définir une direction et des objectifs
  • Identifier: construire une identité, des valeurs, un langage
  • Ventiler : décliner son identité sur différents supports
  • Quantifier : concevoir un budget, planifier les actions, évaluer l’efficacité, impliquer les publics



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants, et sur des conseils et la méthodologie pour définir les axes de positionnement et le pilotage des actions de communication.. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.



Module : Les relations presse : faites parler de vous !

Le conseiller en relations presse, intégré ou prestataire, est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias (TV, presse écrite, radio…) pour faire connaître une marque, un événement, une personnalité, une collectivité locale…. Il joue donc un rôle essentiel dans la diffusion de l’information auprès du ou des publics ciblés à travers la presse. Son seul mot d’ordre est de CONVAINCRE les journalistes de s’intéresser à son sujet et de relayer l’information dans leur média.

 

  • La définition : à quoi servent les relations presse ?
  • Les acteurs : qui gère les relations presse et à qui s’adresse-t-on ?
  • La veille média : quand peut-on communiquer ?
  • Les thèmes : quel message choisir pour capter l’attention ?
  • Les documents : comment valoriser ses informations ?
  • La diffusion : par quel moyen transmettre ses actualités ?
  • L’analyse : comment évaluer l’efficacité des relations presse ?
  • Le budget : quel montant prévoir ?



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. Un support pédagogique  (diaporama de présentation, modèles de documents, données et chiffres clés) sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.



Module : Site internet et blog : diversifier votre présence sur le web !

A l’heure du web 2.0, il devient indispensable de maîtriser les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Du site internet aux réseaux sociaux, gérer sa e-réputation et sa notoriété n’est plus une option. Il faut répondre à des problématiques précises, en cohérence avec la stratégie globale et le positionnement de son agence

Du site vitrine au blog quotidiennement alimenté il et primordial de comprendre la différence entre ces deux acteurs fondamentaux du web et de l’image de votre entreprise qui est véhiculée. Créer un contact direct avec sa cible et l’entretenir de façon pertinente

De nouvelles problématiques ont vu le jour avec les avancées technologiques et il faut y répondre. Il n’est pas tout de savoir bien faire son métier il faut que cela se sache ... il faut que vos vitrines présentes sur internet soit le reflet de votre place dans le milieu : donc une des meilleures ! Référencement naturel, google adwords ... 

 

Ce module fait le point sur les éléments importants pour une bonne communication numérique de vos réalisations :

  • les enjeux et les méthodes qui apporteront un plus à votre réputation et à votre image
  • la différence entre un site internet et un blog : outils - objectifs
  • les références incontournables, benchmarking et précurseurs
  • la création de supports numériques de communication (hébergeur, plateforme, référencement)



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.

 



Module : Les réseaux sociaux : accélérer votre notoriété gratuitement !

A l'heure où les supports de communication « classiques » sont entrés dans les mœurs et les habitudes de chacun, le média Internet regorge encore de bon nombre de mystères. Si pour tout le monde il est évident de faire faire des cartes de visites, un book, et un site Internet, qui est aujourd’hui en mesure d’affirmer qu’il comprend les enjeux de la communication web ?

Qui considère Facebook, Twitter, Google +, Tumblr,… comme de véritables outils au service de son image ?

Parce qu’une stratégie de communication globale passe systématiquement par les réseaux sociaux aujourd’hui, il est capital de comprendre les enjeux et relations qui les lient au reste des outils de communication (site internet, logo, médias, relations presse,….). A terme, l’objectif est de comprendre comment les réseaux sociaux façonnent les relations entre l’architecte, l’agence, son image, ses partenaires, ses collaborateurs et son public. Car il y a toujours un public.  

 

Etat des lieux 

  • Recueil des idées reçues, appréhensions, connaissances du secteur.
  • Identification et caractéristiques des réseaux sociaux : nombre, caractéristique, rôles, points forts, public… 

Appréhension de l’outil 

  • Les médias sociaux : impact, panorama, enjeux
  • Définition de mots-clés : communauté, veille, lien, community manager, e-reputation, médias sociaux
  • Ateliers de sensibilisation aux outils Facebook et twitter dans le cadre professionnel. Vocabulaire, principes, fréquences, règles de publication, relations et interconnexions entre eux
  • Bâtir un plan de communication 2.0 : comment intégrer les médias sociaux dans sa stratégie ? 

Intérêts et opportunités

  • La place des médias sociaux dans le processus de stratégie de communication : relais médiatique ? support de message ? animation de communauté ? création de contenu ? Indicateur de tendance ? 
  • Place de la marque dans les réseaux sociaux : quel positionnement pour quel public ? B2B vs B2C / Exemples de stratégies de marque sur les réseaux sociaux
     



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur des articles, vidéos, interviews de personnalités du monde du web (liens et supports faciles à aborder, visuels et intuitifs), enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants, et sur les schémas sur le principe de la data vision (mettre en image les réalités des réseaux sociaux et leurs différents rôles les uns par rapport aux autres / les uns avec les autres). Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.



Module : Photos et visuels : créer l’effet wahoo !

Avez-vous constaté comme les choses ont évoluées en matière de communication?

Echanger, partager et contribuer sont des notions de plus en plus répandues.  

On aime à voir ce qui se fait, comment  les autres vivent, comme on consomme…

C’est comme lorsque vous choisissez un film au cinéma, vous appréciez de savoir quel est le casting, qui réalise, si le film est en V.O. ou doublé… Et bien sur, l’affiche peut susciter un coup de cœur et déclencher  l’achat des places.

 

Et il en va de même pour la sphère professionnelle. Aujourd’hui, il ne suffit plus de bien connaitre son métier et de bien le faire.  Il est aussi important  de savoir promouvoir son activité si l’on désire la voir grandir et prospérer. Vos  clients, partenaires, associés, aiment à vous connaitre avant de décider de travailler avec  vous.

Il est question ici de faire naitre la confiance à votre égard et de donner l’envie de vous choisir parmi un paysage multiple et varié, avant même de vous connaitre.

 

Il est un outil universel, simple et efficace pour vous permettre de mettre en œuvre cette démarche, il s’agit des outils graphiques et visuels.

Maquettes, croquis, images 3D, photos, vidéos… l’ensemble de ces contenus visuels est la solution pour faire valoriser votre travail et le faire apprécier.

 

Montrez qui vous êtes, présentez ce que vous faites, rendrez publique la manière  dont vous mettez en œuvre votre métier,  diffusez et partagez votre savoir-faire grâce au pouvoir des images !

 

Enjeux et stratégie liés à  la communication visuelle professionnelle :

  • Etat des lieux des ressources et attitudes des participants à l’égard de la communication visuelle.
  • Présentation des enjeux et avantages d’une communication visuelle maitrisée.
  • Exemple de communication optimale.
  • Définition de la sphère de la communication visuelle (modes, supports, outils,…)
  • Comment trouver trucs et astuces pour bâtir une communication visuelle globale personnalisée ?
  • Utiliser et orienter sa communication visuelle : Montrer quoi à qui et comment ?

 

Afin de compléter ce module, nous pouvons vous proposer une formation sur photoshop pour créer et embellir vos images.



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

 

Il est demandé aux participants de porter des exemples de visuels (book, carte de visite, photos de réalisations, de magazine ou d’illustrations appréciées, dossier d’appel d’offre, de présentation, …)

Egalement, ils peuvent porter l’appareil qui leur sert à prendre photos ou vidéos (appareil photo, téléphone, tablette…)

Un recueil de visuels sera présenté aux participants.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.



Module : Le book : cibler efficacement votre présentation

L’un des premiers éléments pour la visibilité de votre agence est la création d’un book. Support parmi tant d’autres, il reste néanmoins l’un des éléments essentiels à la communication de votre travail.

Le portfolio n’est pas seulement un regroupement de production, il offre une vitrine sur votre réflexion, vos qualités, votre image. Ainsi, il doit séduire et convaincre votre interlocuteur, qui trouvera dans votre book ce qu’il recherche.

Cependant, nous sommes souvent confrontés à l’incertitude de la pertinence de ses éléments et des informations apportées. Votre book correspond il à votre cible ? Est-il trop ou pas assez explicite ?

Il n’existe pas de book parfait. Il répond à une demande particulière, dans un contexte particulier, et se destine à un interlocuteur défini. Cependant, des outils essentiels doivent être utilisés pour  la réussite de votre présentation.

La mise en forme de votre portfolio nécessite en amont de définir  clairement les objectifs: pour qui ? pour quoi ? Chaque dossier doit être adapté à son destinataire. Ces deux questions soulèvent ainsi l’importance des informations à intégrer pour répondre aux attentes de vos futurs clients.

Privé, bailleur social, élu, particulier, etc.… vos clients visent des objectifs différents qu’ils doivent retrouver dans votre présentation.

Le book n’est donc pas une simple accumulation de visuels, il  étaye la pertinence de votre candidature à un futur projet. Il pose en avant votre singularité et synthétise vos exemples pour démontrer la valeur de vos compétences.

 

Le module s’articulera autour d’un échange avec les intervenants afin de :

  • comprendre son marché, ses forces et faiblesses, choisir son positionnement, définir ses objectifs
  • construire son identité
  • présenter les points forts de ses projets
  • répondre aux attentes des destinataires



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur des conseils et laméthodologie pour définir les éléments de votre book, un exercice pratique avec les books des participants, enrichis par la vision et les retours d’expériences de différentes personnes auxquelles le book est destiné et donc examiné. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.



Module : Atelier amélioration d'images sur photoshop

Ce module  permet de faire le point sur les éléments importants à une bonne communication de vos réalisations. Il permet de comprendre les enjeux et développe des méthodes qui apporteront un plus à votre production.

  • Cerner l’importance de la qualité de l’image
  • Découvrir les différents supports et langages
  • Améliorer ses pièces graphiques et éviter les erreurs
  • Mettre en valeur ses projets

 

Pour cela, les points suivant seront abordés :

  • la composition & le cadrage
  • la lumière
  • l'intégration des éléments: contexte, personnages, végétation, etc..
  • l'étalonnage ou la mise en ambiance  pour un résultat final attractif



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

 

Matériel : avoir un ordinateur équipé du logiciel photoshop

Pré-requis : maîtriser les bases de photoshop

Les participants peuvent apporter des images de leur production pour tester sur place les exercices.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.

 

 

 

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

FORMATION EN PRÉSENTIEL ou EN DISTANCIEL 
Cette année nous vous proposons de vous former depuis chez vous, derrière votre ordinateur. à préciser lors de votre inscription.
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Afin de créer ou d’optimiser votre stratégie et vos outils de communication, nous vous proposons un cycle de 7 modules de formation à la carte, de 5h00 chacun. Soit 2 fois 2h30, autour d’un petit déjeuner.
Chaque module se compose d’apports théoriques et de travaux pratiques tenant compte des problématiques des participants, et complétés par le partage des expériences et des connaissances de chacun. Ils seront ponctués d’exercices de mise en application directement créé pour votre projet.  
Grâce à nos intervenants : architectes, chargés de communication, photographe, maître d’ouvrage, vous définirez votre identité et identifierez les outils de communication à votre portée afin de devenir incontournable. Ils vous feront partager leur expérience professionnelle et vous donneront les clés pour améliorer votre visibilité et gérer votre image. Ils vous accompagneront dans la création de vos outils de communication !
 
Possibilité de session d’approfondissement en effectif réduit sur la thématique de votre choix. Nous consulter.

Pré-requis

Avoir un intéret pour le sujet et s'engager à développer le projet en parallèle de la formation.
Pour le module retouche d'image sur Photoshop :

Matériel : un ordinateur équipé du logiciel photoshop
Pré-requis : maîtriser les bases de photoshop

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
 
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
 
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
 
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, san

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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