Le projet de construction : public, privé et techniques *

Espace libre et végétalisation

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
National

Le programme

Module : -

  1. Définition de l'espace libre
    • Importance des espaces libres en psychologie écologique

  2. Eléments d'aménagements 
    • aménagements

    • plantations

    • bâtiments

    • jardin d'hiver et plantes

    • plantes d'intérieur

  3. Protection de la nature et des espèces

    • réserve naturelle

    • parc national

    • réserve de biosphère

    • site naturel protégé

    • parc naturel

    • monument naturel

  4. Ecologie des espaces libres
    • microclimat régional

    • gestion des eaux de pluie

    • sols et plantes contaminés

    • permaculture

    • façades végétalisés

    • habitat pour animaux sauvages

  5. Aménagement du territoire
    • Collaboration judicieuse entre architecte paysagiste, architecte, jardinier paysagiste

  6. Etude de cas
    • Ressons-le-Long

 

Bilan (QCM)



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Lorsqu'une plante ne peut pas vivre selon sa nature, elle dépérit. Il en va de même pour les humains. L'homo sapiens a vécu depuis la nuit des temps en lien avec la nature. Il a appris au fil des siècles à s'en protéger, voir même à la maîtriser, à tel point qu'il a déréglé des écosystèmes et créé des espaces artificiels, minéraux, stériles et mortifers.Les espaces libres plantés sont devenus indispensables pour assurer plusieurs fonctions écologiques : lutter contre les ilots de chaleur, améliorer la qualité de l'air, protéger contre les bruits, rétablir des écosystèmes, réguler les eaux pluviales et créer des zones de repos afin de réduire le stress en milieu urbain.
Partenariat GLOBE 21, association de sensibilisation à l'éco-construction qui s'appuie sur un réseau d'acteurs locaux impliqués dans le bâtiment durable et l'habitat sain.

Pré-requis

Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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