Développement durable *

FEEBAT dynaMOE COPRO

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes et collaborateurs d'agence.<br />Architectes dplg, hmonp.<br />Maîtres d'oeuvre du bâtiment et de la construction (chef d'entreprise et salarié).<br />Bureaux d’études, Économistes.
(chef d'entreprise et salarié).<br />Bureaux d’études, Économistes.
Région
National

Les objectifs

  • Élaborer des stratégies de rénovation énergétique performante basées sur les volets techniques, financiers et humains
  • Se positionner, parmi l'audit énergétique et les autres dispositifs, dans le contexte de la rénovation énergétique en copropriété.
  • Promouvoir, auprès des copropriétaires, la rénovation énergétique performante en s'appuyant sur l'audit énergétique.
  • Obtenir la reconnaissance d’auditeur énergétique en copropriétés, pour les architectes et sociétés d'architectures, conformément au décret n°2021-1227 du 23 septembre 2021.

Le programme

Module : FEEBAT dynaMOE COPRO

1. Etape 1 – Découvrir l’éco-système de la copropriété (5H30) 

 

Test de positionnement (1H) E-learning 1 (2H)

Séquence 1 – connaître l’évolution des principes constructifs dans le temps
Séquence 2 – connaître les objectifs énergétiques et environnementaux
Séquence 3 – positionner l’audit énergétique parmi les autres dispositifsSéquence 4 – identifier les logiques d’acteurs 
 

Classe virtuelle 1 (2H30) 

Etude de cas 1 : situer le contexte de la copropriété
Etude de cas 2 : identifier les acteurs de la copropriété
 

2. Etape 2 – La méthodologie de l’audit énergétique (23H40)

 

E-learning 2 (2H30) 

Séquence 5 – définir le confort thermique
Séquence 6 – préserver le confort thermique en toute saison
Séquence 7 – préserver la qualité de l'air intérieur en logement individuel
Séquence 8 – préserver la qualité de l'aire intérieu en copropriété
Séquence 9 – préserver le confort acoustique en logement individuel
Séquence 10 – préserver le confort acoustique en copropriété
 

Classe virtuelle 2 (3H) 

Etude de cas 1 : qualifier la demande avec l’arbre de décisions 
Etude de cas 2 : adapter l’enquête occupants au projet
Séquence 11 – planifier et mener une visite sur site
Séquence 12 – répertorier les caractéristiques et les pathologies de l’existant
Séquence 13 – choisir un isolant – partie 1
Séquence 14 – choisir un isolant – partie 1
Séquence 15 – prévenir l’humidité
Séquence 16 – sécurité incendie de l’isolation thermique 
 

Classe virtuelle 3 (3H) 

Etude de cas 1 : rechercher les informations préalables à la visite
Etude de cas 2 : repérer les pathologies, les atouts et les contraintes du bâtiment 
 

En immersive learning 

E-learning 4 (3H) 

Séquence 17 – élaborer, adapter et visualiser des choix de travaux
Séquence 18 – connaitre les systèmes énergétiques individuels
Séquence 19 – connaitre les systèmes énergétiques collectifs
Séquence 20 – vocabulaire et réglementation de la chaufferie collective
Séquence 21 – prévenir le sur ou sous-dimensionnement
Séquence 22 – garantir l’équilibre du réseau 
 

Classe virtuelle 4 (3H) 

Etude de cas 1 : analyser la cohérence de l’état initial
Etude de cas 2 : optimiser les simulations énergétiques 
 

E-learning 5 (1H30) 

Séquence 23 – identifier et gérer les interfaces entre parois et métiers
Séquence 24 – programmer les travaux de rénovation en site occupé
Séquence 25 – connaitre les aides financières mobilisables 
 

Présentiel – partie 1 (4H40) 

Benchmarking sur les outils de calcul
Etude de cas 1 : réduire l’impact environnementale du projet
Etude de cas 2 : identifier les dispositifs incitatifs et estimer la faisabilité économique du projet 
 

3. Etape 2 – Les facteurs clés de succès (9H20) 

 

Présentiel – partie 2 (7H20) 

Jeux de rôle pour convaincre la copropriété de faire réaliser un audit énergétique
Jeux de réflexion sur la mobilisation des acteurs de la copropriété
Atelier collaboratif pour créer le plan de communication
Jeux de rôles pour restituer l’audit énergétique 
 

Présentiel – partie 3 (2H) 

La FRISE de la rénovation énergétique pour définir le périmètre de son offre de conseil
Conclusion de la formation 

 

Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d'adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.
 



Méthodes participatives visant à développer l'interactivité entre participants et formateur, ainsi qu'entre les participants eux-mêmes.
Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur.
Apports théoriques : présentation Powerpoint, Photos, Vidéos Études de cas concrets – jeux de rôle – jeux de plateau - Quizz - Brainstorming – échanges.
Plateforme en ligne avec accès personnel pour la formation en distanciel en autonomie.
Supports de formation adressés à l'issue de la formation par voie électronique.

Tous les détails

Contexte de la formation

 
Inscription.Pour vous inscrire, si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à remplir ci- dessous le bulletin de pré-inscription et à nous le retourner à l'adresse suivante /
 formation@crepanormandie.fr
La confirmation en ligne de votre inscription sera réceptionnée par notre gestionnaire qui validera et déclenchera l'envoi par mail de votre convention ànous retourner dûement signée par mail.
Convocation.Quelques jours avant la formation, vous recevrez votre convocation par email, confirmant les dates, les horaires et le lieu de formation, ainsi que tous lesdétails organisationnels.Restauration.Lorsque la formation se déroule en présentiel sur une ou plusieurs journées, le coût de la formation n'inclut pas le déjeuner. Celui-ci a lieu généralementdans un café/restaurant à proximité du lieu de la formation et reste à la charge de chaque stagiaire.
 
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez des renseignements ou conseils sur votre projet de formation, contactez notre référente :MARTIN Lynda - formation@crepanormandie.fr
 
 
 

Pré-requis

Aucun prérequis. Le suivi de la formation DynaMOE "Maison Individuelle" est recommandée mais non obligatoire.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, les stagiaires seront invités à compléter un questionnaire de pré-formation afin de permettre au formateur d'affinersa présentation en fonction des profils, des attentes et des besoins des participants.
Au démarrage de la formation, les participants signeront une feuille d'émargement, preuve de leur présence. Plusieurs évalusations desacquis ponctueront la formation, sous différents formats (quizz, tests, exercices, études de cas, jeux de rôles, QCM. Le dernier jour un bilanoral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition de cette formation.
Un questionnaire d'évaluation à chaud - transmis par mail - sera rempli par les stagiaires afin d'évaluer si la formation a répondu à leursbesoins. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de formation, mentionnant les objectifs, la nature et la durée del'action (envoyées par mail suivant la réponse au questionnaire).
Une attestation de formation sera transmise également sur l'adresse individuelle du participant.
Dans le cadre d'une formation réalisée en distanciel, elle se fera sur l'outil ZOOM

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA NORMANDIE

48 Rue Victor Hugo
76000 Rouen
France

Lynda MARTIN
formation@crepanormandie.fr
Partager