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Formation 3DS Max Intermédiaire

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Mixte (présentiel/distanciel)
Présentiel
Public
Salarié en poste, entrepreneur, auto-entrepreneur
Région
National
Durée
21h
Prix indicatif
950€
Sessions
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Formation 3DS Max Intermédiaire
950.00
HT
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Formation 3DS Max Intermédiaire
950.00
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Formation 3DS Max Intermédiaire
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Formation 3DS Max Intermédiaire
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Formation 3DS Max Intermédiaire
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Formation 3DS Max Intermédiaire
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Les points forts

La formation vise à fournir aux professionnels de la modélisation 3D, de l'animation, et de la visualisation les compétences nécessaires pour maîtriser 3ds Max, un logiciel de référence dans le domaine. À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer des modèles 3D détaillés, d'animer des scènes, de produire des rendus photoréalistes et d'explorer des techniques avancées pour vos projets créatifs.

Les objectifs

  1. Naviguer efficacement dans l'interface de 3ds Max pour maximiser l'utilisation des outils et des fonctionnalités disponibles.
  2. Créer des modèles 3D de base en utilisant des primitives et des opérations de transformation pour développer des compétences fondamentales en modélisation.
  3. Appliquer et régler les propriétés des matériaux et textures sur les objets pour améliorer l'apparence visuelle des modèles 3D.
  4. Réaliser des rendus simples pour visualiser les modèles 3D, en utilisant les réglages de base des lumières et des caméras.
  5. Développer des compétences en modélisation polygonale et NURBS, y compris l’utilisation d’outils de sculpting pour ajouter des détails à des modèles simples.

Gérer les UVs pour un texturage précis, en appliquant des techniques de dépliage UV pour assurer une application correcte des textures sur les modèles.

Le programme

Jour 1 : Introduction à 3ds Max et modélisation de base

Objectifs de la journée :

  • Naviguer efficacement dans l'interface de 3ds Max.
  • Créer des modèles 3D simples en utilisant des primitives et des transformations.

Contenu pédagogique :

  1. Découverte de l'interface de 3ds Max
    • Présentation de l'interface utilisateur, des menus et des outils de base.
    • Personnalisation de l’espace de travail pour maximiser la productivité.
    • Gestion des vues, des calques et de l’organisation des projets.
  2. Création de modèles 3D de base
    • Introduction aux primitives géométriques (boîtes, sphères, cylindres, etc.).
    • Utilisation des outils de transformation (déplacement, rotation, mise à l’échelle).
    • Combiner des primitives et utiliser des opérations booléennes pour créer des formes plus complexes.
  3. Premiers pas en modélisation polygonale
    • Introduction aux bases de la modélisation par polygones.
    • Conversion des objets primitifs en maillages polygonaux.
    • Techniques simples d'édition : extrusion, chanfreinage, découpe.

Jour 2 : Gestion des matériaux et texturage

Objectifs de la journée :

  • Comprendre et appliquer les propriétés des matériaux et des textures.
  • Améliorer l'apparence visuelle des modèles 3D grâce aux réglages des matériaux.

Contenu pédagogique :

  1. Introduction aux matériaux et aux textures
    • Utilisation de l’éditeur de matériaux de 3ds Max.
    • Application de matériaux standard sur les objets.
    • Gestion des propriétés de base des matériaux : couleurs, transparence, réfraction.
  2. Texturage des modèles 3D
    • Introduction aux textures et à leur rôle dans l’apparence des modèles.
    • Utilisation des textures 2D pour améliorer l’apparence des surfaces.
    • Ajustement des paramètres de répétition, d'échelle et de rotation des textures.
  3. Premiers rendus simples
    • Introduction aux lumières et caméras pour la création de scènes réalistes.
    • Réglages de base pour l’éclairage et le placement de la caméra.
    • Réalisation de rendus simples pour visualiser les modèles texturés.

Jour 3 : Modélisation avancée et gestion des UVs

Objectifs de la journée :

  • Développer des compétences en modélisation polygonale et NURBS.
  • Gérer les UVs pour un texturage précis.

Contenu pédagogique :

  1. Modélisation polygonale avancée et NURBS
    • Exploration des techniques avancées de modélisation polygonale : extrusion multiple, subdivision, fusion de sommets.
    • Introduction à la modélisation NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines) pour des formes organiques plus complexes.
    • Utilisation d’outils de sculpting pour ajouter des détails fins aux modèles.
  2. Gestion des UVs et dépliage pour un texturage précis
    • Introduction au dépliage UV pour un texturage correct.
    • Application des techniques de dépliage UV sur des modèles simples et complexes.
    • Création d’un mappage UV optimisé pour garantir une application correcte des textures.
  3. Optimisation du workflow pour le texturage et le rendu
    • Analyse des erreurs courantes dans le texturage et correction des UVs.
    • Optimisation des processus de texturage pour des projets complexes.
    • Exportation des modèles texturés pour des présentations ou l'intégration dans d'autres logiciels.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Débutant 

Contexte de la formation

Formation en présentiel ou a distanciel de 21h sur 3 journée 

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
FFD

1 rue Nicolas Appert
75011 Paris
France

Arnaud Jahandier
0658215909
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