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Formation Blender Expert

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Mixte (présentiel/distanciel)
Présentiel
Public
Salarié en poste, entrepreneur, auto-entrepreneur
Région
National
Durée
21h
Prix indicatif
950€
Sessions
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Formation Blender Expert
950.00
HT
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Formation Blender Expert
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Formation Blender Expert
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Les points forts

La formation vise à fournir aux professionnels de tous niveaux les compétences nécessaires pour maîtriser Blender, depuis la modélisation 3D de base jusqu'à la création de scènes complexes et d'animations avancées. À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer des projets 3D complets adaptés à divers domaines : films, jeux vidéo, effets visuels, design industriel, architecture et plus encore.

Les objectifs

  • Maîtriser la production complète d’un court-métrage d’animation ou d’une séquence de jeu vidéo, depuis la modélisation jusqu’au rendu final.
  • Automatiser des tâches dans Blender à l’aide des scripts Python.
  • Créer des environnements 3D complexes et dynamiques avec des effets spéciaux avancés, tels que des simulations de fluides, des particules réalistes, et des animations procédurales.

Le programme

Jour 1 : Production complète d’un court-métrage ou d'une séquence de jeu vidéo (7 heures)

  • 9h00 - 10h30 : Planification et organisation d’un projet 3D complexe
    • Définition des étapes clés d’une production 3D : scénario, storyboard, layout
    • Organisation du pipeline de production : gestion des fichiers et des ressources
  • 10h30 - 12h00 : Modélisation avancée pour animation
    • Modélisation optimisée pour l’animation : topologie propre, rigging-ready
    • Techniques avancées pour la modélisation organique et mécanique
  • 12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
  • 13h00 - 14h30 : Rigging et animation procédurale
    • Mise en place du rigging complexe pour des personnages et objets
    • Utilisation des animations procédurales pour dynamiser les mouvements
  • 14h30 - 17h00 : Animation avancée
    • Animation de personnages : cycles de marche, expressions faciales, interactions
    • Gestion de l’animation des caméras pour des rendus cinématographiques

Jour 2 : Automatisation des tâches avec Python dans Blender (7 heures)

  • 9h00 - 10h30 : Introduction à la programmation Python dans Blender
    • Présentation des scripts Python dans Blender : interface et fonctionnalités
    • Automatisation des tâches répétitives : exemples concrets (duplication d’objets, ajustement des shaders)
  • 10h30 - 12h00 : Script pour le contrôle de l'animation
    • Création de scripts pour automatiser des animations procédurales
    • Utilisation de Python pour gérer l’interpolation, les contrôles de rigging et les cycles d’animation
  • 12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
  • 13h00 - 14h30 : Automatisation de la gestion des scènes et des matériaux
    • Script pour automatiser l'organisation des scènes complexes
    • Génération automatique de matériaux avec les nœuds Shader Editor
  • 14h30 - 17h00 : Atelier pratique : création d’outils personnalisés
    • Mise en place de scripts pour automatiser des aspects spécifiques de la production (rendu, animation, gestion des lumières)
    • Personnalisation de l’interface Blender avec Python pour un workflow plus efficace

Jour 3 : Environnements complexes et effets spéciaux avancés (7 heures)

  • 9h00 - 10h30 : Création d’environnements 3D complexes
    • Techniques avancées de modélisation pour des environnements détaillés (végétation, bâtiments, terrains)
    • Optimisation des scènes pour des rendus en temps réel (jeu vidéo) ou haute qualité (court-métrage)
  • 10h30 - 12h00 : Simulation de fluides et particules réalistes
    • Utilisation des simulations physiques pour créer des effets de fluides : eau, lave, fumée
    • Paramétrage et contrôle des simulations de particules réalistes (feu, pluie, éclats)
  • 12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
  • 13h00 - 14h30 : Animation procédurale et simulations avancées
    • Utilisation des modificateurs et des animations procédurales pour simuler des environnements dynamiques (végétation qui réagit au vent, mouvements de foule)
    • Création d'effets visuels avancés avec des simulations combinées (explosions, destruction d’objets)
  • 14h30 - 17h00 : Atelier pratique : production d’une séquence d’effets spéciaux
    • Création d’une scène complète avec simulations et effets spéciaux, prête pour le rendu final
    • Optimisation des performances pour des environnements complexes

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Intermédiaire 

Contexte de la formation

Formation en présentiel ou a distanciel de 21H sur 3 journée 

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
FFD

1 rue Nicolas Appert
75011 Paris
France

Arnaud Jahandier
0658215909
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